Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir puis château de Troguindy (Tonquédec)

Dossier IA22017478 réalisé en 2011

Fiche

Cet ensemble bâti ancien, à la fois résidence seigneuriale et exploitation agricole, est situé au nord-nord-est du bourg de Tonquédec. Établi à 57 mètres au dessus du niveau de la mer, il se trouve à proximité immédiate du Guindy qui le protège du côté oriental. Le toponyme est orthographié Troguindy sur le cadastre de 1835 (feuilles A n° 1 et 2). A côté du moulin homonyme, un pont permet de franchir le cours d’eau. Le cadastre ancien indique également l'emplacement du colombier.

Messire Yves Gargian (Garjan), seigneur de Kerversault dans la paroisse de Pommerit-Jaudy, est dit seigneur de Troguindy en Tonquédec en 1696. Ces armoiries sont "d'argent au lion de sable, accompagné de trois merlettes de même". La seigneurie aurait également appartenu aux familles de Kerguézec, seigneur de Kerguézec en Trédarzec et de Robiou, seigneur de Quilliamont près de Pontrieux.

L'ensemble manorial se compose d'un corps de logis dont les parties les plus anciennes semblent remonter au 16e siècle. Il est flanqué d'une tour et d'un pavillon de type ternaire construit dans la 2e moitié du 19e siècle. Les bâtiments sont organisés autour d'une cour fermée par un mur d'enceinte. Les écuries sont contemporaines de la reconstruction du château. Le château de Troguindy est doté d'un parc figurant déjà sur le cadastre de 1835. Le manoir a influencé la campagne environnante : son allée cavalière file ainsi vers le sud-sud-ouest sur plus de 900 mètres.

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées dépendance
Dénominations manoir, château
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Plouaret
Adresse Commune : Tonquédec
Lieu-dit : Troguindy
Période(s) Principale : 16e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle, 20e siècle
Statut de la propriété propriété privée