Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir (Les Touches, Guitté)

Dossier IA22015327 réalisé en 2009

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • ensemble agricole

Le manoir des Touches du 16e siècle a été quelque peu transformé au 19e siècle. Cette transformation est révélatrice d'un changement de goût qui se manifeste par l'ajout d'un grand fronton triangulaire et une symétrisation des ouvertures. L'enduit harmonisait le tout et donnait une allure de logis néoclassique.

Parties constituantes non étudiées ensemble agricole
Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Guitté
Lieu-dit : les Touches

Ancien manoir du 16e siècle de plan en équerre autrefois dans une cour fermée à l´ouest et à l´est par des dépendances. Le corps de bâtiment est, encore visible sur les images de 1969, a aujourd´hui disparu. La façade principale du logis a été légèrement modifiée dans le premier quart du 19e siècle par l´ajout d´un grand fronton triangulaire, l´ajout d´un enduit et la réduction en hauteur d´une fenêtre de l´étage pour symétriser la façade. C´est dans cette maison qu´est né le père de Chateaubriand en 1718. Sa chapelle construite en 1654 a été détruite au 18e siècle et sa pierre d´autel remployée dans la chapelle Saint Mathurin en 1744.

Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle

La façade avait été recouverte d'un enduit au 19e siècle, à cette occasion la moulure qui épousait le cintre de la porte d'entrée avait été bûchée. A noter : le linteau de la fenêtre du rez-de-chaussée avec accolade et les petites lucarnes de comble d'origine.

Murs granite
ardoise
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
États conservations bon état, restauré
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20092210881NUCA : Archives départementales des Côtes-d'Armor