Logo ={0} - Retour à l'accueil

Manoir, la Vairie (Bourgbarré)

Dossier IA35046910 réalisé en 2007

Fiche

Dénominationsmanoir
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Bruz
AdresseCommune : Bourgbarré
Lieu-dit : la Vairie
Cet ancien manoir datait du 16e siècle, et avait été agrandi au 18e siècle. Il est à l'état de vestiges aujourd'hui. Paul Banéat nous renseigne sur son histoire. La Vayrie était le siège de la châtellenie de Bourgbarré et avait un droit de haute justice. Le manoir était aux le Vayer en 1252, aux de la Bouëxière en 1427, et passa par alliance aux de Montgommery au début du 16e siècle ; l'un de ses possesseurs, Gabriel de Montgommery, tua le roi Henri II dans un tournoi en 1557 ; ceux-ci le vendirent aux de la Bouëxière en 1570, il passa par alliance aux de Beaucé en 1590, et fut vendu par eux aux Lézot. Retiré féodalement en 1602 par les Berland seigneurs de la Guitonnière, il passa par alliance en 1666 aux Thibault seigneurs de la Carte, et fut vendu judiciairement sur eux en 1708 aux Robert seigneurs de la Bellangeraie. Il passa enfin par alliance aux Picquet seigneurs de Melesse qui l'avaient encore en 1789. Vairie désigne l'office du Voyer ou du Viguier. Le voyer était chargé d'assurer la bonne tenue des audiences, l'arrestation et l'exécution des criminels.
Période(s)Principale : 16e siècle
Principale : 18e siècle

Le manoir se composait d'un pavillon carré à deux étages avec un toit très élevé et une tourelle également carrée. Il avait autrefois un colombier. Il conservait une plaque de cheminée en fonte aux armes des de Farcy, propriétaires des forges de Paimpont depuis 1653.

Mursschiste
grès
calcaire
moellon
Étagessous-sol, 1 étage carré, 2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
toit en pavillon
noue
pignon couvert
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
Typologiestour d'escalier dans l'angle
États conservationsvestiges, menacé
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20073508761NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Bourgbarré. Section C du Bourg en 3 feuilles, 2e feuille Par Monsieur Brelet (1812), échelle 1/2500e (A. D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Collection : Le patrimoine des communes de France. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes.

  • Bourgbarré, une histoire partagée. Ville de Bourgbarré, 2006.