Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir, la Mettrie (Saint-Juvat)

Dossier IA22017260 réalisé en 2010

Fiche

Le colombier, l’important développement en longueur du nouveau logis de la Mettrie ainsi que le traitement particulier de la travée axiale, la hauteur sous étage correspondent au statut du lieu siège de la principale seigneurie de la paroisse à la veille de la Révolution. Malgré tout, la façade postérieure, quasiment aveugle reprend un principe commun à l’ensemble des autres belles maisons du 18e siècle des environs.

Parties constituantes non étudiées colombier, four à pain, dépendance
Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Saint-Juvat
Lieu-dit : la Mettrie
Cadastre : 1983 A2 619

Le lieu mentionné parmi les anciens fiefs de la paroisse, relevait de la seigneurie de la Vallée à Plumaudan. Les dépendances au nord de l´actuel logis conservent les vestiges d´un ancien corps d´entrée remontant au 15e siècle. Le colombier circulaire date du 17e siècle. Le logis actuel a été reconstruit en 1787. La ferme construite vers le milieu du 19e siècle à l´est du site, remploie plusieurs éléments de l´ancien manoir dont une belle porte en arc brisé remontant au 15e siècle ainsi que deux cheminées à corbelets chanfreinés.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 4e quart 18e siècle
Dates 1787, porte la date

L´ancien corps d´entrée, au nord de l´actuel logis a conservé une ancienne porte charretière murée. Le logis reconstruit en 1787 présente une longue façade sans ressaut de neuf travées réparties par deux. Les lucarnes identiques sont établies au droit de chaque travées, seule un oeil de boeuf inscrit dans un fronton curviligne marque la travée axiale. Ce fronton est surmonté d´un toit aigu à l´impériale que l´on retrouve, plus étiré, à l´aplomb de la travée axiale de la façade postérieure. L´ensemble des faîtages est traité en lignolet. Les toits à l´impériale sont surmontés d´épis de faîtage en plomb représentant des colombes en vol.

Murs falun
granite
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
croupe
Escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour
Typologies plan allongé, type ternaire variante, quatre pièces par étage, pièces en enfilade
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20102211632NUC : Archives départementales des Côtes-d'Armor

    19802203026ZMI : Archives départementales des Côtes-d'Armor