Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir dit le Moulinet (Romazy)

Dossier IA35039089 réalisé en 2005

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées croix de chemin, ferme, écurie, fournil, remise, jardin potager, mur de clôture, portail
Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Saint-Aubin-d'Aubigné
Adresse Commune : Romazy
Lieu-dit : le Moulinet
Cadastre : 1983 C 203 à 210
Le manoir du Moulinet appartint depuis le début du 17e siècle jusqu'au milieu du 18e siècle à la famille le Bel ; il passa ensuite à la famille Chauvin des Orières dont l'un des membres, maire de Romazy sous la Restauration, s'illustra comme botaniste. L'édifice, tel qu'il se présente aujourd'hui, témoigne de différentes époques de construction. Les bâtiments les plus anciens peuvent remonter à la 2e moitié du 16e siècle et sont situés au sud du corps de logis principal. Dans sa partie centrale, celui-ci date du 18e siècle, tandis qu'au nord, les pavillons et le corps de bâtiment en retour d'équerre sur la cour datent du 17e siècle. Ce corps a abrité des espaces d'habitation mais a été déclassé en dépendances et remanié. La plupart des dépendances peuvent être datées des 16e et 17e siècles.
Période(s) Principale : 2e moitié 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Dates 1648, porte la date

L'ensemble des bâtiments composant le manoir du Moulinet est disposé autour d'une cour rectangulaire. L'entrée, avec un passage charretier et porte cintrée, se trouve au nord. Le corps de logis, orienté est-ouest, est placé sur le côté ouest de la cour ; celle-ci est fermée au sud par des remises, à l'est par un fournil, une porcherie et une écurie. Elle ouvre à l'est sur un jardin potager clos de murs. A l'ouest du corps de logis s'étend un jardin d'agrément se prolongeant dans le bois. La ferme du manoir se trouve au nord du côté de l'entrée.

Murs granite
moellon
Toit ardoise

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE autre
MURS1 granite ; moellon
SCLE1 2e moitié 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP unicum commune
ICONTX intégré
SEL sélection requise
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Collection : Le patrimoine des communes de France. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes.

    p. 1378
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    t. 3, p. 288 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 684