Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir de Runanber (Tonquédec)

Dossier IA22017476 réalisé en 2011

Fiche

Á rapprocher de

Cet ensemble bâti ancien, à la fois résidence seigneuriale et exploitation agricole, est situé à 600 mètres à l'ouest-sud-ouest du bourg de Tonquédec. Établi à 89 mètres au-dessus du niveau de la mer, il se trouve à proximité immédiate d'une source qui alimente un petit affluent du Léguer. Le manoir est également alimenté par un puits. Le toponyme est orthographié "Runeber" sur le cadastre de 1835 et "Runanber" selon l'Institut Géographique National.

L'ensemble manorial se compose d'un corps de logis principal flanqué d'une tour d'escalier coiffée en poivrière (au sud-est) dont les parties les plus anciennes remontent au 16e siècle. Sa façade sud a été remaniée en 1885 (travaux datés par millésime) en remployant des éléments anciens comme des linteaux à accolade. Le logis a été agrandi vers le nord au 20e siècle.

Au nord-ouest de la cour, la grande dépendance - probablement à l'origine un ancien logis à portes géminées en arc plein cintre, est vraisemblablement datable de la première moitié du 17e siècle. A l'ouest, la grange - couverte en tuile, est datable du milieu du 19e siècle. A signaler dans la cour, le puits ancien à margelle circulaire. Datable du 16e siècle, il a été transformé en puits de type trégorois au 19e siècle.

Destinations maison
Dénominations manoir, ferme
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Plouaret
Adresse Commune : Tonquédec
Lieu-dit : Runanber
Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Dates 1885, porte la date
Statut de la propriété propriété privée