Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir de Porz ar Lann (Rospez)

Dossier IA22132503 réalisé en 2015

Fiche

Á rapprocher de

Le manoir de Porz ar Lann à Rospez

Déclassé successivement en ferme puis en remise agricole, l'ancien manoir de Porz ar Lann présente un état sanitaire alarmant. Très modifié voire reconstruit à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle, il a notamment perdu ses pignons et sa charpente. C'est pourtant l’un des édifices les plus anciens de la commune de Rospez. A l'étage, il abrite une cheminée datable du 15e siècle qui pourrait lier le manoir à la seigneurie de Barac’h – Rospez.

Destinations ferme
Dénominations manoir, ferme, dépendance, laiterie
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor
Adresse Commune : Rospez
Lieu-dit : Porz ar Lann
Adresse : route de Caouennec

Si l'on observe des éléments anciens (porte et fenêtres à linteau en accolade datable de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle), on peut voir des modifications importantes voire une reconstruction au 18e siècle (comme l'atteste une petite baie datée de 1783 située dans la façade postérieure) et au 19e siècle (millésime 1812 ? sur un linteau de porte). Au revers, laiterie datable de la seconde moitié du 20e siècle.

A l'intérieur du logis subsistent plusieurs cheminées dont l'une, est vraisemblablement datable du 15e siècle. Sur le manteau de cette cheminée, une inscription en lettre de gothique "d:T:barc’h’" pourrait permettre de lier le manoir de Porz ar Lann à la seigneurie de Barac’h - Rospez dont on retrouve la mention dans les sources (famille des Tournemine de Barac'h).

Période(s) Principale : 2e moitié 15e siècle, 16e siècle, 17e siècle , (?) , (détruit)
Secondaire : 4e quart 18e siècle, 1er quart 19e siècle , porte la date
Secondaire : 2e moitié 20e siècle , daté par tradition orale
Dates 1783, porte la date
1812, porte la date

Cet ensemble bâti ancien, à la fois résidence seigneuriale et exploitation agricole, est situé au sud-est du bourg de Rospez. Il se trouve à proximité immédiate d'un petit affluent du Guindy. L'ensemble est isolé dans la campagne : on y accède uniquement par un chemin venant nord-ouest. Le toponyme est orthographié "Pors ar Lan" sur le cadastre de 1826 et "Porz ar Lann" selon l'Institut Géographique National. Il s'agit d'un grand logis orienté vers le sud-sud-est avec dépendances en retour d'équerre vers le nord.