Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir de Monfromerie (La Chapelle-Janson)

Dossier IA35131056 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Fougères Nord
Adresse Commune : Chapelle-Janson (La)
Lieu-dit : Monfromerie

Bien que relevant du Prieuré, Montfromery était la terre seigneuriale de la paroisse et donnait droit de haute justice dans ses fiefs. Elle appartenait à l'origine aux de la Chapelle, descendants du chevalier Genson (Emile Pautrel).

Période(s) Principale : 17e siècle
Secondaire : 19e siècle
Secondaire : 20e siècle

Avec son corps central que flanquent deux tours couvertes de toits en pavillon, la construction adopte un plan classique qui lui confère une belle silhouette. Principale maison noble de la Chapelle-Janson, ce manoir du début du 17e siècle a très certainement été édifié sur les vestiges d’une construction plus ancienne (15e-16e siècles) comme le laissent penser les archives et la porte à accolade qui a été conservée. Mais les profonds remaniements qu’a subi l’édifice (à l’intérieur comme à l’extérieur) lors de sa transformation tardive en ferme rendent très délicate son analyse.

On note au niveau du pavillon sud l’existence d’une belle porte qu’encadre un large bandeau formant accolade en partie supérieure, ornée d’un cœur et surmontée d’un écu dans lequel figuraient autrefois des armoiries peintes. Dans ce même pavillon, la salle basse possède une imposante cheminée en granite (datable des années 1600) dont les piédroits et corbeaux au profil courbe sont ornés de lignes gravées et de volutes.

Le manoir possédait une chapelle aujourd’hui disparue, tout comme les communs qui ont été reconstruits dans la première moitié du 19e siècle.

Murs schiste moellon
grès moellon
granite moellon
granite pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan rectangulaire symétrique
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
États conservations remanié

Références documentaires

Bibliographie
  • PAUTREL, Emile. Notions d'histoire et d'archéologie pour la région de Fougères, 1927.

  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929

  • OGEE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. 1ère édition 1778-1780. Nouvelle édition, revue et augmentée par MM. A. Marteville, et P. Varin, avec la collaboration principale de MM. de Blois, Ducrest de Villeneuve, Guépin de Nantes et Lehuérou. Rennes : Molliex, libraire-éditeur, 1843-1853.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Collection Le Patrimoine des communes de France).