Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir de la Lande (La Chapelle-Janson)

Dossier IA35131057 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Fougères Nord
Adresse Commune : Chapelle-Janson (La)
Lieu-dit : La Lande

Le manoir passe de la famille Le Porc à celle de La Villegontier vers 1529. Cette dernière le conserve jusqu’en 1646 (Banéat).

Période(s) Principale : 2e quart 16e siècle
Secondaire : 20e siècle

Très remaniée, la façade du manoir présente une large porte en plein cintre flanquée de colonnes dont les chapiteaux supportent une accolade décorée de feuilles de choux et surmontée d’un fleuron. Le blason qui marquait autrefois l’entrée a disparu. Une importante fenêtre à meneau et croisillon éclaire la salle du logis, remarquable par la qualité et le soin apportés à ses aménagements. Volumineuse (3,10 m de large), la cheminée datable du début du 16e siècle est formée de piédroits à colonnes qui portent de beaux corbeaux moulurés. Le couvrement est orné de trois blasons à chevrons, armoiries de la famille de la Ville-Gontier (« d’argent au chevron d’azur ») qui hérite par alliance du manoir vers 1529. Le plafond de la salle apparaît de même très finement travaillé : les solives sont soigneusement assemblées, ornées de moulures et de congés à leurs extrémités. On note encore sur le mur nord la présence d’un placard mural décoré d’une accolade et d’une porte basse finement moulurée donnant probablement accès à un cellier logé dans une extension aujourd’hui disparue.

Sur le pignon ouest, les vestiges d’une cheminée et d’une porte révèlent l’existence d’un étage aujourd’hui disparu.

Murs granite pierre de taille
granite moellon
Toit ardoise
Plans plan rectangulaire régulier
Couvertures toit à longs pans
États conservations remanié

Références documentaires

Bibliographie
  • PAUTREL, Emile. Notions d'histoire et d'archéologie pour la région de Fougères, 1927.

  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929

  • OGEE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. 1ère édition 1778-1780. Nouvelle édition, revue et augmentée par MM. A. Marteville, et P. Varin, avec la collaboration principale de MM. de Blois, Ducrest de Villeneuve, Guépin de Nantes et Lehuérou. Rennes : Molliex, libraire-éditeur, 1843-1853.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Collection Le Patrimoine des communes de France).