Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir de Kervégan Braz (Plouaret)

Dossier IA22017138 réalisé en 2011

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiées dépendance, puits
Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Plouaret
Adresse Commune : Plouaret
Lieu-dit : Kervégan Braz

Cet ensemble bâti ancien, à la fois résidence seigneuriale et exploitation agricole, est situé à 2600 mètres à l´ouest du bourg de Plouaret et à 125 mètres d´altitude. Il se trouve à proximité immédiate d´une source et d´un petit affluent du Roscoat. Le manoir est isolé dans la campagne ; on y accède uniquement par la route de Plouaret à Lanvellec puis par un chemin. Le toponyme est orthographié "Kvégan bras" (Kervegan Braz) sur le cadastre de 1835 ; "Kervégen" dans les archives. Les parcelles qui le cernent sont d´assez grandes dimensions comparées au parcellaire paysan. Elles traduisent une action de concentration des terres autour du domaine manorial.

Le manoir de Kervégan Braz ("grand" en breton) a vraisemblablement été fondé par la famille Le Meur dont les armoiries sont "D´argent à une fasce de gueules, accompagné de trois quintefeuilles de même" (armoiries visibles au dessus de la porte d'entrée). La seigneurie disposait d´un "droit de mouture au moulin alimenté par l´étang qui séparant Lanvellec de Plouaret, où dit-on, fut jetée la croix d´or de Plouaret lors de la Révolution".

L'édifice actuel comporte un escalier en vis hors œuvre sur l´élévation postérieure datable de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle ; le reste du bâtiment a été remonté au 19e siècle en réutilisant les pierres de taille et en adoptant un type ternaire. Des ouvertures ont été percées dans la façade postérieure dans la 2e moitié du 20e siècle. Les dépendances (étable et fournil) ont été remaniées au 19e siècle.

Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Secondaire : 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Typologies manoir à tour d'escalier hors-oeuvre sur l'élévation postérieure. Manoir orienté à l'est
États conservations remanié, restauré
Techniques sculpture
Représentations armoiries
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Annexes

  • 20122205743NUCA : Archives départementales des Côtes-d'Armor, H3.

    20122205742NUCA : Archives départementales des Côtes-d'Armor, H3.