Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir de Keralzy (Ploubezre)

Dossier IA22132140 réalisé en 2014

Cet ensemble bâti ancien, à la fois résidence seigneuriale et exploitation agricole, est situé à 1500 mètres au nord-est du bourg de Ploubezre. Établi à une quarantaine de mètres au-dessus du niveau de la mer, il se trouve à proximité immédiate du Léguer et d'un de ses petits affluents. Le toponyme "K[er]alzy Vras" est mentionné sur le cadastre de 1826. L'Institut Géographique National a retenu le toponyme "Keralzy".

La seigneurie de Keralzy (également écrit "Kerasly" dans les archives) est figurée dans "l'armorial de Ploubezre" peint dans l'église par l'atelier L'Intanff de Lannion en 1925. Selon le "Nobiliaire et Armorial de Bretagne" de Pol Potier, baron de Courcy, la seigneurie de Keralzy a appartenu aux familles suivantes :

- Le Divezat (au milieu du 17e siècle) : cette famille est également propriétaire des manoirs de Kerguéréon, Kerverzault (Kerversault) et de Kervoeder ;

- Juhel, mentionnée comme "seigneur de Keralzy" ;

- Larmor mentionné comme "seigneur de Keralzy" ;

Jacques Dallam, le célèbre organiste de l'église de Lanvellec est dit "seigneur de Keralzy" dans la 2e moitié du 17e siècle (?).

L'ensemble manorial se compose d'une courte allée filant vers le nord et d'un corps de logis principal orienté vers le sud. Le logis est flanqué au nord d'une tour d'escalier de plan carré encadrée par deux appentis. Immédiatement à l'ouest se dresse l'ancienne métairie aux portes géminées en arc plein cintre dont la caractéristique était d'abriter hommes et animaux sous le même toit. La métairie se poursuit vers le sud par des dépendances plus récentes (postérieures à 1826) à usage d'étables. La dépendance sud a été transformée en logis. A l'ouest se dresse une grange datable du milieu du 19e siècle. A l'est du manoir, on peut encore apercevoir un verger.

L'analyse architecturale (distribution et volume), la mise en œuvre (moellons et pierres de taille en encadrement des ouvertures et en chainage d'angle), l'analyse stylistique (portes géminées au décor Renaissance encadrées de pilastres et surmontées d'un larmier continu, fenêtres à traverse, moulurations et accolade) permettent de dater ce logis de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle.

Le manoir de Keralzy avait été photographiée en 1969 lors du pré-inventaire de la commune de Ploubezre. L'édifice est actuellement en vente (2014).

Dénominations manoir, ferme, dépendance
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Lannion
Adresse Commune : Ploubezre
Lieu-dit : Keralzy, Adresse : ,
Cadastre :

Période(s) Principale : limite 16e siècle 17e siècle
Dates
Statut de la propriété propriété privée
Protections