Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir de Goz Vouden - La Vieille Motte (Tonquédec)

Dossier IA22017475 réalisé en 2011

Fiche

Á rapprocher de

Cet ensemble bâti ancien, à la fois résidence seigneuriale et exploitation agricole, est situé à 800 mètres à l'est-sud-est du bourg de Tonquédec. Établi à 86 mètres au-dessus du niveau de la mer, il se trouve à proximité immédiate d'une source qui a donné son nom à deux fermes (Feunteun Guerne) et à une croix (Croas Feunteun) qui se dressent immédiatement à l'ouest. Sur le cadastre de 1835, le toponyme associé au manoir est "La Vieille Motte" tandis que selon l'Institut Géographique National, il s'agit désormais de la ferme de Goz Vouden, c'est à dire la traduction littérale en breton de La Vieille Motte.

La seigneurie de La Vieille Motte a appartenu aux familles Estienne, seigneur de Kervéguen dans la paroisse de Guimaëc dont les armoiries sont "D'azur à trois coquilles d'or" et de Quélen (ramage de Poher), seigneur de Locqenvel dans la paroisse de Duault.

L'ensemble manorial se compose d'un corps de logis orienté vers le nord-est accosté au sud de soues à cochons et flanqué vers l'est d'un ancien logis et de dépendances. Il était anciennement doté d'un colombier et d'un étang. Des armoiries – non identifiées (famille Estienne : ?), ont été observées.

Si vers le nord-est, le corps de logis présente des ouvertures datables de la première moitié du 17e siècle (porte en arc plein cintre et baies à traverse), vers le sud-ouest, la façade – plus lumineuse, présente des ouvertures vraisemblablement datables du 18e siècle. Le pignon sud est doté de latrines en encorbellement. Un oculus a été percé dans la façade nord-est.

Le logis secondaire est datable du 16e siècle comme l'atteste l'analyse stylistique : porte moulurée en arc brisé et fenêtre à linteau en accolade et appui saillant. La fenêtre témoigne de la présence d'une ancienne chambre à feu à l'étage (non visitée).

A l'est, les dépendances - à usage d'étables, ont été remaniées à plusieurs reprises au 17e siècle et au 19e siècle. Le linteau de l'une des dépendances porte le millésime 1628.

Destinations maison
Dénominations manoir, ferme
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Plouaret
Adresse Commune : Tonquédec
Lieu-dit : Goz Vouden

Le manoir est également nommé "la Vieille-Motte".

Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Secondaire : 19e siècle
Dates 1628, porte la date
Statut de la propriété propriété privée