Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir de Coat Tromarc'h (Trémel)

Dossier IA22132398 réalisé en 2014

Fiche

Le manoir de Coat Tromarc'h à Trémel

Au lieu-dit Coat Tromarc'h (Coat tro Marc'h sur le cadastre de 1848) se dresse un manoir formant un U ouvert vers le sud-est. Si la tour coiffée en pavillon est vraisemblablement datable de la 2e moitié du 16e siècle, le logis a été reconstruit en 1643 et 1663 selon des dates portées sur les portes et remanié à plusieurs reprises au cours de son histoire. Côté cour, certaines baies ont été élargies dans le style néo-gothique. Au sud, le blason représentant une tour crénelée semble moderne.

Vers le nord-est coté jardin (clos originellement d'un mur), la façade ordonnancée est datable du 19e siècle : la lucarne centrale est surmontée d'une croix.

Le cadastre de 1814 mentionne la présence d'un colombier (absent du cadastre de 1848) et d'une métairie. De la route, on aperçoit l'entrée de l'avenue - encadrée d'échaliers, filant vers le nord-est et le manoir. En face de cette entrée, se dresse une croix de mission datée 1895. Le dénommé Jehan Coetrozerch (20 livres de revenu), "porteur d'une brigandine, comparaît en arbalétrier" à la Montre de Tréguier en 1481. Le manoir appartient ensuite aux familles de Guerdavid et de Rosmorduc.

Les photographies illustrant ce dossier ont été prises par Jean Le Louëdec en août 1970 dans le cadre du pré-inventaire de la commune de Trémel.

Parties constituantes non étudiées dépendance, ferme
Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Plestin-les-Grèves
Adresse Commune : Trémel
Lieu-dit : Coat Tromarc'h, Adresse : ,
Cadastre :

Période(s) Principale : 2e moitié 16e siècle, 17e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Dates 1643, porte la date
1663, porte la date
Statut de la propriété propriété privée, Les voisins proches ont interdit tout accès lors du recensement en août 2014.