Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Malle de capitaine au long cours, Cap-Hornier

Dossier IM22005985 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations malle
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Lézardrieux
Adresse Commune : Pleubian

La malle du capitaine au long cours Cap-Hornier Pierre Le Chevanton est datée du 1er quart du 20ème siècle. Pierre Le Chevanton de Pleubian (1879-1925) commanda de nombreux navires, armés au cabotage et au long cours à la fin du 19ème siècle et jusqu'en 1925, dont le trois-mâts-goélette la 'Peubiannaise' (cabotage sel et Charbon entre l'Angleterre et l'Islande), qui était sa propriété. Il commanda aussi les navires Cap-Horniers, 'Antonin' de Dunkerque (1911), l'Antoinette' et 'L'Atlantique', son dernier navire. La plupart de ces navires au long cours appartenaient à la Compagnie de navigation Bordes de Nantes.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

La malle de Cap-Hornier est contruite entièrement en bois blond (résineux), vernissé par la suite. Elle a été renforcée avec des chanières en laiton sur les côtés, posées sur des lattes de bois. Le couvercle est légèrement arrondi aux angles et dispose de deux charnières extérieures en laiton, avec serrures et trois charnières intérieures. Deux poignées en laiton, placées sur les côtés opposés de la malle, permettent son transport. Un médaillon en laiton, de forme ovale est vissé sur le dessus de la malle. Il port l'inscription suivante : 'Pierre Le Chevanton, capitaine au long cours, Côtes du Nord'.

Catégories menuiserie
Matériaux bois
Précision dimensions

l = 100 ; la = 50 ; h = 50. La malle mesure 100 cm de longueur, 50 cm de largeur et 50 cm de hauteur.

Inscriptions & marques inscription concernant le propriétaire
Précision inscriptions

'Pierre Le Chevanton, capitaine au long cours, Côtes du Nord'.

États conservations bon état

Cette malle de capitaine Cap-Hornier, en très bon état de conservation, mérite d'être signalée, comme objet ethnographique, témoin du passé maritime d'un capitaine pleubianais.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • LE COAT, Brigitte et Yvonnick. Cap-Horniers français : mémoire de marins des voiliers de l'armement Bordes. Douarnenez : Le Chasse-Marée- Editions Ouest-France, 2002.

Documents audio
  • LE CHEVANTON, Georges. Témoignage audio sur l'histoire de la famille Le Chevanton, dont Pierre Le Chevanton. Pleubian : novembre 2009.

    Témoignage audio