Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Malle : coffre de marin

Dossier IM22005643 réalisé en 2006

Fiche

Dénominations malle
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Matignon
Adresse Commune : Matignon
Lieu de dépôt Commune : Matignon

Ce coffre de marin-Terre-Neuvas, daté du 1er quart du 20ème siècle, a appartenu à Jean Lecorvé, marin de Saint-Cast. Il est de construction très robuste et permettait de transporter les affaires personnelles du marin. Il lui servait aussi de coffre de rangement à bord, supendu par des cordages. La malle pouvait être réutilisée ensuite par les cultivateurs comme "posson", pour conserver le son en farine. La malle est en dépôt dans une famille de Matigon. Cette malle représente un objet témoin de l'embarquement d'une partie de la population masculine de Matigon (en particulier du village de St-Germain) pour les bancs de Terre-Neuve.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

Cette malle en bois (de forte section) comporte à l'intérieur trois compartiments amovibles avec plusieurs étagères. Le couvercle de forme légèrement arrondie est réalisée en trois planches en sapin, bouvetées. Trois ferrures font la liaison avec entre le couvercle et la caisse. On remarque la présence d'une serrure. Les angles de la caisse et tous les assemblages sont cloutés. Les poignées en bois, en forme de galoche, disposées de chaque côté de la malle, sont percées pour recevoir un bout, afin de transporter la malle et de la suspendre à bord du navire. La malle (très lourde), mesure 133 cm de longueur pour 60 cm de largeur et 50 cm de hauteur, avec le couvercle. La section de charpente est de 3 cm. Le nom du propriétaire est gravé sur le devant du coffre en lettres majuscules.

Catégories patrimoine maritime
Matériaux bois
métal
Précision dimensions

l = 133 ; la = 60 ; h = 50. Mesures intérieures : l = 120 cm ; la = 46 cm ; h = 50 cm.

Inscriptions & marques inscription concernant le propriétaire
Précision inscriptions

Lecorvé Jean.

États conservations changement de fonction

Ce coffre de marin Terre-neuvas mérite d'être signalé pour son bon état général, son ancienneté et sa valeur mémorielle (la Grande pêche), comme unicum sur la commune.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Intérêt de l'œuvre À signaler

Annexes

  • Témoignage anonyme recueilli par J.L. Duménil, publié dans la revue "Pléboulle et la mer", avril 1999

    " Beaucoup de Terre-neuvas, au début du siècle allaient sur le bateau commandé par le capitaine Glatre du Guildo.

    Ils avaient des grands coffres, dont certains étaient fabriqués par mon père, Ernest Vimont, par exemple pour Francis Rochard et Ange Jamet, mes deux oncles. Ils les remplissaient de leur linge pour 6 mois, de bouteilles de goutte ou de cidre, et bien d'autres choses.

    Ils avaient coutume de se donner des sobriquets, "Vieux-fusil", "Abeille", "Oh-christ", "Gorgulof", "Bec-jaune", etc... Ils en donnaient aussi aux autres. C'est ainsi qu'ils appelaient "Marche-ou-crève" celui qui conduisait leurs coffres à St Malo. C'était un homme qui avait 3 ou 4 ânes, et qui habitait dans le bourg de Plévenon. Il devait tenir un bistrot, mais on ne connaît plus son nom.

    Les coffres étaient mis dans la charrette et les marins suivaient à pied par derrière, avec passage de l'Arguenon et de la Rance par bac, jusqu' à St Malo ".

  • Témoignage oral - Jules Ohier
  • 20062212147NUCB : Archives départementales des Côtes-d'Armor, 4 num 1/5, Numplan 1.

    20062212528NUCB : Collection particulière

    20062212163NUCB : Archives départementales des Côtes-d'Armor, 4 num 1/5, Numplan 10.

    20062212158NUCB : Archives départementales des Côtes-d'Armor, 60 J 226.