Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maître-autel ; tabernacle ; statues (2)

Dossier IM56005869 réalisé en 2002

Fiche

Voir

Dénominationsautel, tabernacle, statue
Aire d'étude et cantonBaud - Baud
AdresseCommune : Saint-Barthélemy
Lieu-dit : Saint-Adrien
Emplacement dans l'édificechapelle Saint-Adrien

La forme caractéristique de ce maître-autel permet de le dater du début du 18e siècle. Il est probablement commandité pour la chapelle Saint-Adrien, suite à la pose du lambris de couvrement, à l'occasion du renouveau du décor intérieur de l'édifice.

Période(s)Principale : 1er quart 18e siècle

L'autel est en pierre de taille de granite, en forme de tombeau galbé surmonté de deux gradins. Le tabernacle est également en granite clos d'un vantail en bois. De part et d'autre du gradin supérieur sont assemblés deux supports circulaires sur lesquels reposent deux statues d'anges orants en granite monolithe polychromé. L'ensemble est peint et doré.

Catégoriestaille de pierre, sculpture
Structuresplan, rectangulaire élévation, galbé
Matériauxgranite, taillé, monochrome, polychrome, doré
bois, taillé, monochrome, doré
Précision dimensions

h = 293 ; l = 253 ; la = 93

Iconographiesange, orant
ciboire
rinceaux
pilastre
pinacle
chapiteau ionique
gable
crochet
médaillon, palme, vigne
martyre, saint
Précision représentations

Le martyre de saint Adrien est sculpté en bas-relief sur le devant d'autel, au centre d'un médaillon de palme et de vigne. La porte du tabernacle est ornée d'un ciboire en bas-relief encadré de pilastres à chapiteaux ioniques que surmonte un dais à pinacle et gable à crochets. Des statues d'anges orants reposent sur deux supports en surplomb de part et d'autre du gradin supérieur.

États conservationsrepeint
manque
Précision état de conservation

Il manque un élément au-dessus du dais dans la partie supérieure du tabernacle.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • Chapelle Saint-Adrien

    Maître-autel

    Les autels en granite ne sont pas rares en Bretagne, leur forme droite étant souvent masquée au XVIIIe siècle par un parement de bois galbé. A Saint-Adrien, le maître-autel en pierre de taille réalisé au XVIIIe siècle adopte la forme galbée en usage à cette période. Le décor en est cependant plus sommaire que sur les autels de bois ou de calcaire, vu la difficulté de la taille du matériau. Le médaillon en bas-relief montre un épisode du martyre de saint Adrien. Le gradin supérieur est orné d'ébauches de rinceaux. Mais le plus étonnant demeure le tabernacle, également en granite, qui associe dais et pilastres du XVIIe siècle à une réminiscence de gâble flamboyant, la juxtaposition des styles caractérisant le goût des artisans bretons. Egalement en granite, les deux anges orants monolithes, d'exécution naïve en regard de leur homologue en bois, généralement très démonstratifs, reposent sur deux supports en surplomb. L'ensemble est l'oeuvre d'un artisan local, plutôt tailleur de pierre - dont la région abonde - que sculpteur.

Références documentaires

Bibliographie
  • Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France. Vallée du Blavet. Le canton de Baud. Bretagne. 2003. Rennes : Editions Apogée. (Images du Patrimoine ; n° 235).

    p. 32