Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 17 rue du Pré (Camaret-sur-Mer)

Dossier IA29005059 réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiéescour, dépendance
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
AdresseCommune : Camaret-sur-Mer
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : 17 rue du
Pré
Cadastre : 1831 A 635, 631, 630, 629, 627, 626, 625 ; 2011 AE 1094, 837, 838, 769, 768

Ensemble construit au 18e siècle, à l'origine face à l'étang de Prat ar Pont, qui fut comblé dans la 2e moitié du 19e siècle, lors de la construction du quai Gustave Toudouze. Le cadastre de 1831 indique un propriétaire différent pour chaque corps de bâtiment qui cependant, partage une même cour à l'ouest. Dans le 1er quart du 20e siècle, les ouvertures du logis principal sont modifiées et la dépendance située en retour de celui-ci est transformée en logis secondaire. Au cours du dernier quart du 20e siècle, les édifices subissent de nombreuses modifications : l'ancienne écurie est doublée en profondeur et intégrée à l'habitation. On y perce aussi deux baies. La fenêtre de la façade postérieure de la salle du logis principale est agrandie et un jour est créé pour éclairer le palier de l'étage.

Période(s)Principale : 18e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle

Ensemble orienté à l'ouest et constitué de plusieurs corps de bâtiments formant un plan en U et s'organisant autour d'une petite cour. Dans le même alignement : une ancienne écurie et le logis principal, en retour : une autre dépendance et un logis secondaire, séparé de l'habitation par un vide sanitaire. Le logis principal est composé de trois niveaux d'élévation. Au rez-de-chaussée, un couloir cloisonné de panneaux de bois, dessert deux salles, dont l'une est dotée d'une cheminée à linteau et quart de rond de bois. A l'étage : deux chambres, dont une à feu. Une échelle, aujourd'hui remplacée par un escalier permettait d'atteindre l'étage de comble. Certaines poutres et linteaux proviennent d'anciennes charpentes de bateaux.

Mursgranite
enduit
pierre de taille
Toitardoise
Plansplan massé
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
pignon découvert
Typologiesplan en U
États conservationsbon état

Cet ensemble, bien qu'en partie modifié, à la fois dans le plan et dans la forme des ouvertures, conserve des éléments anciens : cheminées et poutres. La présence de la cheminée d'étage et le nombre de dépendances attestent de l'aisance financière de son commanditaire. L'orientation ouest est relativement rare, mais est justifiée par la voie de desserte nord-sud.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Annexes

  • 20112905815NUCB : Archives départementales du Finistère, 3 P 25.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Finistère. Série 3 P 25. Tableau d´assemblage et cadastre parcellaire, 1831.

Bibliographie
  • KERDREUX, Jean-Jacques. Camaret en 1831. Dans Avel Gornog n° 3, juillet 1995.

    p. 4-8