Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, le Val (Vieux-Vy-sur-Couesnon)

Dossier IA35036011 inclus dans Écart, le Val (Vieux-Vy-sur-Couesnon) réalisé en 2005

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Saint-Aubin-d'Aubigné
AdresseCommune : Vieux-Vy-sur-Couesnon
Lieu-dit : le Val
Cadastre : 1983 B3
La construction de cette maison remonte probablement à la fin du 16e siècle ou au début du 17e siècle. En effet certains éléments propres à cette époque en architecture permettent de proposer cette datation. Les éléments datables de cette époque sont la porte en plein cintre, les fenêtres chanfreinées à appuis saillants pour l'extérieur et, la fenêtre à coussièges de l'étage et la forme de la cheminée en granite pour l'intérieur. Sur la façade nord, il existait, semble-t-il, un vaisselier. La disposition de ce logis est étrange car l'unique pièce à feu est située à l'étage, la tradition orale nous a rapporté que le rez-de-chaussée était occupé par une écurie.
Période(s)Principale : limite 16e siècle 17e siècle

Ce bâtiment présente une maçonnerie de moellon de grès et des chaînages d'angle et des encadrements de baies en pierre de taille de granite. La toiture est par ailleurs couverte d'ardoise. Le rez-de-chaussée ne possède pas de foyer alors que l'étage présente, sur le mur pignon ouest, une cheminée monumentale en granite. Cette pièce possède également une fenêtre à coussièges en façade sud et un ancien vaisselier en façade nord.

Mursgrès
granite
moellon
pierre de taille
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).