Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, rue Saint-Pierre des Bois (Monthault)

Dossier IA35048588 réalisé en 2009

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPays de Fougères - Louvigné-du-Désert
AdresseCommune : Monthault

La construction de ce bâtiment remonte vraisemblablement à la fin du 16e siècle, bien qu'il ait subi depuis de nombreux remaniements. Ainsi, les éléments qui témoignent de cette époque de construction ne sont autres que la tour circulaire et le massif de maçonnerie en encorbellement de la façade nord. La tour abritait vraisemblablement à l'origine l'escalier en vis qui desservait l'étage. De plus, le massif de maçonnerie en encorbellement au premier étage semble correspondre à d'anciennes latrines, avec évacuation directe aux pieds du bâtiment. Ainsi, les latrines, étaient souvent installées dans les pièces de l'étage et particulièrement dans les chambres ce qui devait être le cas ici. Les latrines étaient des équipements de confort très rares dans les maisons particulières de cette époque ; on en trouvait principalement dans les châteaux et manoirs à cette époque. Cet élément est suffisant rare pour être signalé, il est en effet exceptionnel d'en trouver sur une maison de village de ce type. La façade sud a été complètement remaniée, vraisemblablement à la fin du 19e ou bien au début du 20e siècle.

Période(s)Principale : 17e siècle
Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle

A l'instar de toutes les autres constructions du village, ce bâtiment est élevé en moellon granite. Les encadrements de baies et les chaînages d'angles sont quant à eux traités en pierre de taille. Les baies de la façade sud, donnant sur la place, sont régulières et symétriques ; elles forment deux travées. En façade postérieure, se trouvent un tour circulaire et, au premier étage, un massif de maçonnerie en encorbellement. Les toitures à lons pans et en poivrière sont couvertes d'ardoise.

Mursgranite
moellon
pierre de taille
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20103501615Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 190_35_70_bande03.

    20103501682Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 190_35_70_bande16.

    20103501681Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 190_35_70_bande16.

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • DUCOURET, Jean-Pierre, LAISIS C., HAMON Françoise, TOSCER Catherine. L'habitat rural en Pays de Fougères.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • HODEBERT, Marcel. Monthault : histoire, l'église, le rocher. Bulletin et mémoires du club javenéen d'histoire locale, tome XX, 2007.

  • MAUPILLE, M., L. Louvigné-du-Désert et ses environs. Reproduction en fac-similé de l'édition de Rennes : Imprimerie C. Catel, 1877, Paris : Res Universis, 1992.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).