Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison rose, chemin du Phare, Doëlan (Clohars-Carnoët)

Dossier IA29004306 inclus dans Secteur urbain : zone d'activité portuaire industrielle liée à l'ancienne conserverie Capitaine Cook (Clohars-Carnoët) réalisé en 2008

Fiche

Appellations Maison rose
Parties constituantes non étudiées jardin, mur de clôture
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bretagne - Quimperlé
Adresse Commune : Clohars-Carnoët
Lieu-dit : Doëlan
Adresse : chemin du Phare
Cadastre : AP 258

En 1904, Antoine Barthélémy, qui habite Doëlan, construit une maison qui fait face au large. Elle est bâtie sur l´emplacement d´une ancienne batterie désaffectée au 19e siècle. La famille Penamen en devient propriétaire à partir de la Première Guerre mondiale.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1904, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Barthélémy Antoine, commanditaire, attribution par travaux historiques

Située sur le bord de la mer, sur la rive gauche de l´embouchure de la ria de Doëlan, la Maison rose s´appelle ainsi parce que ces murs sont peints en rose. Elle privilégie autant la vue sur le large, avec un grand jardin côté mer, que la vue sur le port, avec un balcon au premier étage de la façade orientée vers les terres. Légèrement surélevée, avec un mur de clôture peint en rose rehaussé d´une balustrade peinte en blanc, cette maison d´un étage est d´architecture simple : une base rectangulaire pour la maison couverte d´un toit en tuile (peut-être la seule maison de Doëlan avec un toit en tuile), deux appentis au toit d´ardoise adossés au pignon ouest ; les seuls éléments décoratifs sont les lambrequins et la balustrade en fer du balcon. Deux souches de cheminée prolongent les pignons. Du fait de sa couleur particulière et de sa situation exceptionnelle, elle est répertoriée au SHOM et sert d´amer à la navigation.

États conservations bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

REFC CLC52
THPA Vie des populations littorales
DREC peu cité
INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
PING La maison rose de Doëlan sert d´amer et est répertoriée au SHOM. Construite à l'emplacement d'une ancienne batterie désaffectée, elle semble être la seule maison de Doëlan avec un toit en tuile.
RECO La Maison Rose est une propriété privée qui sert d´amer (répertoriée par le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM)). La façade pourrait donc connaître peu de changement à l´avenir. Il convient de conserver l´aspect actuel de la façade.
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20092909052NUCB : Collection Joseph Coguen

    20092909043NUCB : Collection Joseph Coguen

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Finistère. 3 P 34/2 à /8. Matrices cadastrales de Clohars-Carnoët (1823-1957).

  • Archives départementales du Finistère. 222 W 45 à 53. Matrices cadastrales de Clohars-Carnoët (cadastre rénové : 1960-1970).

Bibliographie
  • ROLLAND, Hervé. Clohars-Carnoët. Moëlan-sur-Mer. De la Laïta au Bélon. A travers les cartes postales anciennes. Le Bateau-Livre. Quimperlé. 1995.