Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, le Moulin de la Médais (La Prénessaye)

Dossier IA35048893 inclus dans Écart, la Médais (La Prénessaye) réalisé en 2010
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Saint-Brice-en-Coglès
Adresse Commune : Selle-en-Coglès (La)
Lieu-dit : le Moulin de la Médais
Cadastre : 1833 B1

La construction de ce bâtiment remonte selon toute vraisemblance à la charnière des 19e et 20e siècles. Il présente en effet les caractéristiques de cette époque de construction : faible pente de toiture, encadrements de baies et chaînages d'angles en granite bleu, façade organisée en travées... Ce bâtiment abritait selon la tradition orale une ferme bien que l'architecture de son logis soit assez atypique pour celle d'un logis de ferme. En effet, la majorité des logis de ferme construits à cette époque sont encore composés d'une seule pièce à feu au rez-de-chaussée accolée d'une étable, le tout surmonté d'un grenier. Or, dans ce cas, il existait au minimum deux pièces à feu au rez-de-chaussée et le bâtiment possédait un étage carré surmonté d'un grenier. L'architecture de cette maison est plus proche de celle des maisons de bourg de cette époque que de celle des logis de ferme. En 1833, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, il n'existait pas encore de bâtiments à cet emplacement, seul un moulin se trouvait au sud, au bord du ruisseau des Échelles. Au sud-est du logis, s'élève un ancien bâtiment, vraisemblablement construit à la fin du 19e siècle, ayant servi, d'après la tradition orale, d'étable.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Les différents bâtiments qui composent ce lieu sont construits en moellon de granite et couverts de toits à longs pans en ardoise. Les encadrements de baies et les chaînages d'angles du logis sont réalisés en pierre de taille de granite bleu. Quelques encadrements de baies de la partie est (ancienne dépendance) sont réalisés en brique.

Murs granite
moellon
Toit ardoise
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20103511287NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Institut Culturel de Bretagne, SKOL-UHEL AR VRO, Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 1990.

  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècles). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 2001.

  • GASNIER, Marina. INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE, Comission régionale Bretagne. Patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine. Editions du Patrimoine, 2002, (Indicateurs du patrimoine).

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA France, BARRIE, Roger, RIOULT, Jean-Jacques. Région Bretagne. Les malouinières - Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1997, (Images du patrimoine, n°8).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993, (Itinéraire du patrimoine, n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PETITJEAN, Marc. DESORMEAUX, Ronan. CUCARULL, Jérôme Construire en Ille-et-Vilaine. Le Coglais et sa région. Rennes, Direction de l'aménagement et de l'environnement, Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, 1993.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).