Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, la Troulardière (Saint-Ouen-des-Alleux)

Dossier IA35049367 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPays de Fougères - Saint-Aubin-du-Cormier
AdresseCommune : Saint-Ouen-des-Alleux
Lieu-dit : la Troulardière

Cette ancienne ferme dispose de divers éléments indiquant une construction du 17e siècle. On peut noter le traitement des ouvertures, la corniche ou encore la souche de cheminée. La grange mitoyenne s'appuie sur le mur pignon sud et est datée 1736. La construction a subi quelques modifications au niveau des ouvertures, une fenêtre du rez-de-chaussée a été transformée en porte, les fenêtres de l'étage ont été dotées d'appui en béton et la façade postérieure a été percée au début du 21e siècle d'une grande baie.

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 2e moitié 20e siècle
Principale : 1er quart 21e siècle

Cette ferme s'inscrit dans un hameau composé de divers alignements de fermes. La construction qui nous intéresse présente sa façade principale au nord-ouest, est dotée d'un étage carré et d'un comble à surcroît. La toiture, à longs pans est couverte en ardoise. La façade principale était percée à l'origine de deux portes et d'une fenêtre au rez-de-chaussée ainsi que de deux fenêtres à l'étage. Une fenêtre a été transformée en porte et la porte secondaire sert aujourd'hui de fenêtre. La porte principale est en plein cintre, avec un encadrement chanfreiné et mouluré, tandis que la porte secondaire est en anse de panier. La fenêtre du rez-de-chaussée est sculptée d'un linteau en accolade. A l'étage, les deux fenêtres sont chanfreinées. Le mur nord est couronné d'une corniche en granite en cavet. La souche de cheminée est construite en pierres de taille et couronnée d'une petite corniche. La façade postérieure, avant les dernières modifications, était percée d'une porte au rez-de-chaussée et d'une petite fenêtre à grille à l'étage, l'ensemble étant couronné d'un bandeau de granite. Du point de vue de la distribution, on trouvait une pièce à vivre au nord et un cellier au sud, le tout étant surmonté d'une chambre et d'un grenier.

Mursgranite
moellon
pierre de taille
Toitardoise
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20113506257NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan parcellaire de la commune de Saint-Ouen-des-Alleux, Canton de Saint-Aubin-du-Cormier, Arrondissement de Fougères, Département d'Ille-et-Vilaine. Terminé sur le terrain le 26 août 1833, sous l'administration de Mr. Cahouet, Préfet, Mr Derennes, Maire, et sous la direction de Mr Lambert, Directeur des Contributions, Mr Lesné, Géomètre en chef, par Mrs Delamaire et Margueritte, Géomètres du cadastre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

    p.