Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, La Boulais (Parigné)

Dossier IA35130985 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Parigné
Lieu-dit : La Boulais

La maison située à la Boulais fait partie des maisons les plus anciennes et les mieux conservées de la commune de Parigné construites à la charnière du 16e siècle et du 17e siècle. Elle conserve en effet une mise en œuvre en grand appareil régulier de granite assez caractéristiques des maisons de cette époque. De plus, les ouvertures ornées de chanfreins et cavets, telles que la porte en plein cintre, la porte avec décor d'accolade au niveau du linteau et la fenêtre avec appui saillant mouluré, confirment cette datation. Cette maison est également intéressante car elle conserve sa disposition d'origine : une pièce à feu au rez-de-chaussée avec escalier à vis menant à l'étage comportant une pièce à feu agrémenté d'un lave-main et de latrines. Il ne s'agit donc pas de l'habitation d'un fermier car on trouve des élément de confort habituellement rencontrés dans les maisons nobles.

Période(s) Principale : limite 16e siècle 17e siècle

La maison de la Boulais se situe aujourd'hui dans un alignement, elle est accostée de part et d'autre de bâtiments beaucoup plus récents qu'elle.

Cette maison composée d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un comble est élevée en granite. Sa façade principale emploie un appareil régulier de grande pierre de granite, elle est percée de deux portes : une en plein cintre (transformée en fenêtre) et une quadrangulaire avec un décor d'accolade sur le linteau. La fenêtre éclairant la salle a été modifiée. L'étage est éclairé par deux fenêtres, une située sur chaque façade, celle de la façade principale est ornée d'un appui saillant mouluré. Les ouvertures sont chanfreinées, sauf la porte en plein cintre qui est ornée d'un cavet. En façade arrière, on peut voir au niveau de l'étage une pierre d'écoulement pour un lave-main situé dans la chambre et près du pignon la colonne des latrines.

Le bâtiment est couvert d'un toit à long pans en ardoise dont la pente est assez forte.

Murs granite grand appareil
granite moellon
Toit ardoise
Statut de la propriété propriété d'une personne privée