Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, Kerguerriec (Goulien)

Dossier IA29010075 réalisé en 2018

Fiche

Parties constituantes non étudiées dépendance, puits
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Cap Sizun - Pont-Croix
Adresse Commune : Goulien
Lieu-dit : Kerguerriec
Cadastre : 2017 ZA 262

Cette maison qui ne porte aucune date n’est pas signalée sur le cadastre de 1836. Elle a très probablement été construite dans la seconde moitié du 19e siècle aux vues de ses caractéristiques architecturales.

Sa composition est représentative de l’habitat du marin-paysan peu courant à Goulien. Ici, l’activité agricole n’était qu’un appoint comme le montre la seule petite dépendance accolée au logis. D’après un témoignage oral, elle abritait encore dans les années 1950-1960 une truie et deux vaches.

Cette crèche, repérée et photographiée lors de l’enquête de 1979, n’a subi que peu de transformations extérieures si ce n’est qu’un léger rafraîchissement du crépi. Aujourd’hui, elle sert de cuisine pour les propriétaires.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

Située à 500 mètres environ des falaises de la côte nord de Goulien, cette maison se trouve dans la partie nord-est du village de Kerguerriec.

Elle présente un alignement composé d’un logis sans étage accolé à deux petites dépendances. L’une d’elles abritait cochon, vaches et poulets et l’autre semble avoir été rajoutée par la suite.

Toute la façade antérieure de l’alignement est crépie et ne laisse apparaitre que les pierres d’encadrement des baies et une corniche du toit moulurée en cavet.

Le logis est de type élémentaire à deux pièces en rez-de-chaussée (on parle ici de penti ou maison à un bout). La pièce principale se trouve à droite de la porte d’entrée éclairée par les deux baies caractéristiques, tandis que la pièce de gauche, plus petite, servait de débarras.

La crèche à l’est est plus basse et présente en façade une porte et une mangeoire pour cochon (un louarn) surmontée d’un jour avec appui saillant et un larmier. Ce type de jour se retrouve généralement sur les bâtiments abritant des volatiles (poulets ou pigeons).

Un puits en moellons de section carrée se trouve à quelques mètres au sud du logis. Ce puits, moins soigné que d'usage, est appelé par ses propriétaires "puits de pauvre".

Murs granulite moellon crépi
Toit ardoise
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Escaliers
Typologies maison de plan allongé, logis à fonctions multiples juxtaposées
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Cadastre de la commune de Goulien, 1836 : Tableau d'assemblage et feuilles. Série 3P66.

    Archives départementales du Finistère : 3P66
(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz - Serre Fabien