Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison du mareyeur "Joseph Tonnerre", rue de Montserrat, Beg Ar Lann (Clohars-Carnoët)

Dossier IA29004289 inclus dans Secteur urbain : zone d'activité portuaire artisanale "Joseph Tonnerre" (Clohars-Carnoët) réalisé en 2008

Fiche

Parties constituantes non étudiéesmagasin de commerce
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBretagne - Quimperlé
AdresseCommune : Clohars-Carnoët
Lieu-dit : Beg Ar Lann
Adresse : rue de
Montserrat
Cadastre : AS142 ; AS139

En 1872, Joseph Tonnerre, originaire de Groix et à l'époque mareyeur à Doëlan, fait construire sur la rive droite du port de Doëlan, à une trentaine de mètres à l´ouest du feu amont du port, une maison et un magasin. A la fin du 19e siècle, il fait construire un petit môle pour desservir son magasin. Cet ouvrage sert rapidement à l´amarrage de bateaux de pêche de la localité. En 1945, la maison est partagée entre ses deux enfants, Louis-Joseph et Jeanne, division qui demeure. Elle n´appartient plus aujourd´hui à la famille Tonnerre.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1872, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Tonnerre Joseph commanditaire attribution par source

Surplombant la ria, cette maison de deux étages, dont un sous combles, est une des plus imposantes bâtisses de Doëlan. Les cartes postales du début du 20e siècle montrent que son aspect a été peu modifié. Seules les deux ouvertures originelles sur la partie gauche de la façade principale au rez-de-chaussée ont été reliées afin de créer une grande baie vitrée. Orientée vers le port, la façade principale est longue de plus de 20 m en comptant les deux ailes accolées de part et d´autre du corps principal. Les ouvertures ont un encadrement en beau granite. Plusieurs souches de cheminée émergent des toits d´ardoise : deux pour le corps principal et une pour chaque aile. L´étage sous les combles est éclairé par deux lucarnes en bois ayant conservé leur forme d´origine et deux vasistas modernes. Les murs sont recouverts d´un enduit maçonné non peint.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20092909051NUCB : Collection Joseph Coguen

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Finistère. 3 P 34/2 à /8. Matrices cadastrales de Clohars-Carnoët (1823-1957).

  • Archives départementales du Finistère. 222 W 45 à 53. Matrices cadastrales de Clohars-Carnoët (cadastre rénové : 1960-1970).

Bibliographie
  • ROLLAND, Hervé. Clohars-Carnoët. Moëlan-sur-Mer. De la Laïta au Bélon. A travers les cartes postales anciennes. Le Bateau-Livre. Quimperlé. 1995.