Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 7 rue de Dixmude, le Notic (Camaret-sur-Mer)

Dossier IA29004051 inclus dans Rue de Dixmude, le Notic (Camaret-sur-Mer) réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBretagne - Crozon
AdresseCommune : Camaret-sur-Mer
Lieu-dit : le Notic
Adresse : 7 rue de
Dixmude
Cadastre : AD 161

Située dans la rue de Dixmude, en plein coeur du quartier du Notic, cette maison de caractère a appartenu dans le passé à une famille de pêcheurs, d´armateurs ou de négociants. Construite à la fin du 17e siècle, comme l´atteste l´inscription 1691 sur la lucarne, cette maison se trouvait sur le front de mer jusqu´à la construction du quai Toudouze en 1842. Le rez-de-chaussée a pu servir d´entrepôt, d´atelier de pressage pour les sardines ou de commerce de sardines. La lucarne du grenier était munie d´un système de crochet et de poulie, afin de monter et glisser la mâture, les avirons et le matériel de pêche dans le grenier. Cette maison possédait peut-être un escalier en pierre en façade, donnant sur une porte située au premier étage.

Période(s)Principale : 4e quart 17e siècle
Dates1691, porte la date

Cette maison en pierre possède un étage et un grenier surmonté d´un toit en pente couvert d´ardoises. La date de construction de l´édifice a été gravée dans la pierre sur la lucarne (1691). Les entourages des fenêtres et de la porte arrondie sont en granite. A l´arrière de la maison, se trouve un bel encadrement de fenêtre (fenêtre à meneau), probablement récupérée d'une autre habitation. Bien que la façade arrière ait été modifiée, cette maison a été relativement bien conservée.

États conservationsbon état

Abords d´un monument historique.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Bibliographie
  • TEPHANY, Joseph. Camaret-sur-Mer, courte notice. Paris : Le livre d´Histoire éditions, 2004, réédition de l´original édité en 1902.

    p. 26-31
  • Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.

Périodiques
  • KERDREUX, Jean-Jacques. Camaret en 1831. Crozon : Avel Gornog, 1995, n° 3.

    p. 4-8