Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 35 rue de Reims, le Notic (Camaret-sur-Mer)

Dossier IA29004055 inclus dans Rue de Reims, le Notic (Camaret-sur-Mer) réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBretagne - Crozon
AdresseCommune : Camaret-sur-Mer
Lieu-dit : le Notic
Adresse : 35 rue de
Reims
Cadastre : AD 172

Située dans la rue de Reims, en plein coeur du quartier du Notic, cette maison de caractère a appartenu dans le passé à une famille d´armateurs ou de négociants. Construite sans doute au 16e siècle, cette maison se trouvait sur le front de mer jusqu´à la construction de la rue de Dixmude au 17e et 18e siècle. Le rez-de-chaussée a été utilisé pour la vente directe de sardines comme l´atteste la présence d´une tablette, mais a pu également servir d´entrepôt ou d´atelier de pressage. Les lucarnes du grenier étaient munies d´un système de crochet et de poulie, afin de monter et glisser la mâture, les avirons et le matériel de pêche dans le grenier. Cette maison possédait peut-être un escalier en pierre en façade, donnant sur une porte située au premier étage, comme semble l´attester l´ouverture, plus étroite, de la fenêtre centrale.

Période(s)Principale : 16e siècle , (?)

Cette maison en pierre possède un étage et un grenier surmonté d´un toit en pente couvert d´ardoises possédant 3 lucarnes jacobines. Les entourages des fenêtres et de la porte sont en granite. Cette maison de caractère, particulièrement remarquable, possède un bel exemple de tablette pour la vente de la sardine. Elle ne présente pas de remaniement quant à la taille des ouvertures.

États conservationsbon état

Abords d´un monument historique.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Bibliographie
  • TEPHANY, Joseph. Camaret-sur-Mer, courte notice. Paris : Le livre d´Histoire éditions, 2004, réédition de l´original édité en 1902.

    p. 26-31
  • Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.

Périodiques
  • KERDREUX, Jean-Jacques. Camaret en 1831. Crozon : Avel Gornog, 1995, n° 3.

    p. 4-8