Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison double, 11 place Saint-Louis (Etel)

Dossier IA56002282 inclus dans Quartier du port dit Etel (Etel) réalisé en 2005

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • resserre
    • buanderie
    • enclos
Genre de négociant
Parties constituantes non étudiées resserre, buanderie, enclos
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Belz
Adresse Commune : Etel
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : 11 place Saint-Louis
Cadastre : 2005 AK 1140

Maison double datée de 1825. Mentionnée au 19e siècle comme étant la propriété de la famille Le Gloahec, constructeurs de bateaux et industriels dans la conserve. Une pétition accompagnée d'un plan, datés de 1837, confirme qu'il s'agit d'une maison implantée devant les premiers quais du port d'Intel (AD56, S 218, 10/03/1837). Devient maison simple dans les années 1990.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1825, porte la date
Auteur(s) Personnalité : Le Gloahec, propriétaire, attribution par source

Maison construite en retrait de l'alignement avec cour antérieure pavée, cour postérieure et jardin en léger surplomb, dont un accès rue de la Libération, par un passage ouvert au niveau du n°31 de cette rue. Plan rectangulaire allongé avec deux dépendances, resserres buanderies, en retour dans la cour antérieure. Elévation sur cave et comble à surcroît ouvert d'une seule lucarne axiale. Faux type ternaire, variante : deux portes symétriques avec emmarchement extérieur, de part et d'autre de la travée axiale. La cloison qui séparait les deux logis se trouvait à l'est de la porte de gauche en entrant. Le logis de droite est donc à deux pièces, dont une non chauffée. Au dessus de la porte gauche un jour (bouché) correspond au palier de l'escalier du logis ouest. La porte de cave est sous la fenêtre centrale. Les ouvertures sont à linteaux droits. Toutes les fenêtres présentent des feuillures de contrevents. Soubassement, corniches et souches de cheminées à corniche sont en pierre de taille. Façade postérieure remaniée en rez-de-chaussée.

Murs granite
enduit
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Typologies maison double. Type ternaire

Façade et volumes non remaniés. Conserve l'ensemble de ses huisseries anciennes. Avec sa voisine, le n° 7, témoignent de l'alignement des premiers quais du port. Immeuble voisin à trois étages, défavorable à l'environnement urbain.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • AD56, S 218 (1837) : Plan accompagnant la pétition du sieur Louis Le Gloahec, négociant à Intel, qui souhaite faire construire un magasin à sel sur le DPM, en face de la maison de la veuve Le Gloahec, à l'extrémité du port d'Intel. Plan levé par l'ingénieur de l'arrondissement, signé et daté du 10/03/1837. Echelle : 5mm/m.

    Les quais et la maison Glohaec en 1837 (AD56, S 218).