Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison dite Beg Roudou, chemin de Montserrat, Beg Ar Lann (Clohars-Carnoët)

Dossier IA29004288 inclus dans Espace portuaire de Doëlan (Clohars-Carnoët) réalisé en 2008

Fiche

Appellations Beg Roudou
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bretagne - Quimperlé
Adresse Commune : Clohars-Carnoët
Lieu-dit : Beg Ar Lann
Adresse : chemin de Montserrat
Cadastre : AS 349

Située sur la rive droite, immédiatement au nord de l´anse de Kersimon, la maison Beg Roudou est une des plus anciennes maisons de Doëlan. Elle apparaît déjà sur le plan cadastral de 1823. A partir de la fin du 19e siècle, elle appartient à de grands propriétaires (Mathurin Le Bras, négociant à Larmor, puis Pierre-Marie Mérer, ferblantier à Doëlan). La famille Mérer conserve ce bien jusqu´au début des années 1920. Puis la maison est abandonnée pendant de nombreuses années avant d´être restaurée par le peintre Emile Compart.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle

Accolée à une côte escarpée, la maison Beg Roudou est une petite habitation de plan rectangulaire au raz de l´eau. Ses murs sont en pierres apparentes et son toit en ardoise. D´une longueur de 9 m, la façade principale orientée vers la ria comporte au rez-de-chaussée une porte entourée de deux fenêtres et à l´étage une lucarne à fronton triangulaire. L´étage sous combles est également éclairé par deux fenêtres percées dans les pignons. Le pignon est est surmonté d´une souche de cheminée. Toutes les ouvertures de la maison possèdent un encadrement en pierres de taille. La maison Beg Roudou a nécessité le remblaiement d´un terrain et la construction d´un mur de soutènement, long d´une vingtaine de mètres pour une hauteur moyenne de quatre à cinq mètres. Ce mur de soutènement et ceux de la maison sont réalisés avec le même type de moellons soigneusement maçonnés, sans doute à la chaux puis repris plus tard au ciment. Le mur de soutènement est percé pour permettre l´accès à un escalier descendant sur la grève. D´une longueur de 3 m, une petite annexe, accolée au pignon ouest, a été réalisée selon les mêmes caractéristiques de construction que la maison.

États conservations remanié, bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

REFC CLC4
THPA Vie des populations littorales
DREC peu cité
INGP intérêt paysager et pittoresque
PING Cette maison est appréciée des peintres et des photographes, elle ajoute un cachet particulier à l´image du port.
RECO La maison Beg Roudou, située au raz de l´eau, est l´une des habitations les plus représentées (peintures et photographies) de Doëlan. Située dans aucun périmètre de protection, elle est susceptible de subir des transformations (ajouts sur la façade notamment). L´intérêt paysager de ce bâtiment est unanimement reconnu. Il convient de soutenir, par des conseils ou par des aides, l´entretien de la façade.
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Finistère. 3 P 34/2 à /8. Matrices cadastrales de Clohars-Carnoët (1823-1957).

  • Archives départementales du Finistère. 222 W 45 à 53. Matrices cadastrales de Clohars-Carnoët (cadastre rénové : 1960-1970).

Bibliographie
  • ROLLAND, Hervé. Clohars-Carnoët. Moëlan-sur-Mer. De la Laïta au Bélon. A travers les cartes postales anciennes. Le Bateau-Livre. Quimperlé. 1995.