Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de villégiature, 16 rue de la Marne, Kerguélen-Plage (Larmor-Plage)

Dossier IA56006323 inclus dans Quartier balnéaire de Lorient-Plage, actuellement Kerguélen-Plage (Larmor-Plage) réalisé en 2008

Fiche

Précision dénominationmaison de villégiature
Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBretagne - Ploemeur
AdresseCommune : Larmor-Plage
Lieu-dit : Kerguélen-Plage
Adresse : 16 rue de la
Marne
Cadastre : AR 202

Une maison de villégiature construite durant la première moitié du 20e siècle se trouvait autrefois sur cette parcelle du quartier balnéaire de Lorient-Plage. Le cadastre ne précise pas la date de la destruction de cette villa. Yves Gloanec, retraité lorientais, fait reconstruire sa villa en 1954. Il complète la construction deux ans plus tard. La villa restera un bien de famille au cours du 20e siècle.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1954, daté par source

Cette villa, bien que reconstruite, est caractéristique des maigres réalisations d´un grand projet urbanistique. Bien que située à plus d´une centaine de mètres de la plage, cette villa de deux étages, de forme rectangulaire, est en première ligne des constructions du quartier balnéaire de Lorient-Plage, rebaptisé depuis Kerguélen-Plage. La façade qui donne sur la mer est la plus travaillée, avec de belles ouvertures. Le rez-de-chaussée profite d´une large baie, le premier étage dispose d´un balcon massif et ouvragé, avec balustrade, et d´une porte-fenêtre avec imposte de baie, les combles sont éclairés par un oculus. Des moulures parcourent cette façade et l´encadrement de la porte-fenêtre est en pierre de taille peinte de couleur plus claire que les murs. Une petite souche de cheminée, avec ses deux mitrons, émerge du toit en tuile. Adossée à ce bâtiment, une autre construction de plain-pied (augmentation de 1956 ?), difficilement visible de la rue, s´ouvre sur le jardin. De forme carrée, avec une autre petite souche de cheminée, elle n´a pas fait l´objet de rénovation récemment. La villa est jouxtée d´un appentis qui sert de garage. Relativement modeste, son architecture est caractéristique de celle des petites villas construites dans le quartier balnéaire de Kerguélen-Plage.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Morbihan. Matrices cadastrales de Ploemeur et de Larmor-Plage.