Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de prêtre, Rénéal (Plouasne)

Dossier IA22017324 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Le remploi d’éléments plus anciens constitue une caractéristique de ce territoire rural, les plus belles pierres sculptées sont réemployées dans le gros oeuvre et remémorent ainsi l’histoire architecturale des lieux, ici une maison de prêtre datée de 1597. Le montage du pignon et la taille des ouvertures avec leurs linteaux courbes sont conformes à une mise en oeuvre du 18e siècle et du début du 19e siècle. La rénovation récente a maintenue l’authenticité de ce logis aux ouvertures de tailles différentes et aux pignons découverts.

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Plouasne
Lieu-dit : Renéal

Maison de prêtre reconstruite entièrement entre 1817 et 1822 (dates portées sur les souches de cheminées). Le linteau de la porte droite est gravé d´un calice et d´une date dans un cartouche qui peut-être lue comme 1597. La porte haute réemploi également un linteau d´une ancienne fenêtre du 16e siècle avec accolade et un deuxième calice sculpté. Le jardin conserve un bénitier de la chapelle de Saint-Maur qui fut vendue en 1791 avec les cinq pièces de terre qui lui étaient rattachées.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Dates 1817, porte la date
1822, porte la date

Proche de l´étang de Néal, cette maison rurale orientée au sud est implantée à l´angle d´un ancien chemin rural. Le gros oeuvre du logis est constitué de moellons de granite, hormis les encadrements des ouvertures qui sont en pierre de taille, le montage des pignons avec des pierres posées en épi, est en pierre calcaire des faluns. Le Logis possède deux pièces au sol ayant chacune sa propre distribution extérieure.

Murs granite
falun
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 étage carré
Statut de la propriété propriété privée