Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de prêtre, Penpoul (Saint-Barthélemy)

Dossier IA56001130 inclus dans Écart dit village de Penpoul (Saint-Barthélemy) réalisé en 2002

Fiche

Genrede prêtre
Parties constituantes non étudiéesétable à chevaux, puits
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBaud - Baud
AdresseCommune : Saint-Barthélemy
Lieu-dit : Penpoul
Cadastre : 1828 D2 623, 642 ; 1967 D3 521

Cette maison de prêtre construite en 168 (?), date portée sur la fenêtre de l'étage, était très probablement celle du prêtre desservant de la chapelle Saint-Fiacre située à 500 mètres environ au sud. Elle a subi de nombreux remaniements dans la 2e moitié du 20e siècle. Sur la façade nord, deux grandes fenêtres sont percées au rez-de-chaussée tandis qu'un jour est ajouté à l'étage. Le pignon, autrefois découvert, est surbaissé et la pente de toit modifiée. L'escalier extérieur situé sur la façade sud a été supprimé à la même époque. L'écurie en alignement date du début du 19e siècle.

Période(s)Principale : 4e quart 17e siècle
Secondaire : limite 18e siècle 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Le logis de prêtre est construit en pierre de taille, couvert en ardoise à pignon aujourd'hui couvert. L'étage carré était accessible au sud par un escalier extérieur en pierre disparu. Un calice est sculpté en relief sur le linteau de la fenêtre de l'étage au nord. Deux cheminées sont superposées au pignon est. Le rez-de-chaussée est dallé de pierre. En alignement du logis, l'écurie en pierre de taille est aujourd'hui couverte de tôle ondulée. Orientée au nord comme le logis, elle est en rez-de-chaussée avec comble à surcroît.

Mursgranite
pierre de taille
Toitardoise, tôle ondulée
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Typologieslogis à une pièce par étage
Techniquessculpture
Précision représentations

Calice sculpté sur le linteau de la fenêtre de l'étage au nord. Les montants du puits sont sculptés de têtes et le linteau surmonté de boules.

Le schéma habituel de la maison de prêtre est légèrement modifié : l'habitation à l'étage surmonte un rez-de-chaussée habitable.

Statut de la propriétépropriété privée