Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de marchand, 28 rue Renan (Tréguier)

Dossier IA22133288 réalisé en 2017

Fiche

Cette maison de marchand de la seconde moitié du 16e siècle perpétue la tradition médiévale par son plan, sa forme et sa technique : pignon sur rue, encorbellement prononcé sur hourdis, grande profondeur sur parcelle étroite. Comme d'autres maisons à pan de bois, elle pose la question de sa destination : immeuble de rapport avec étage loué ou maison à unique occupant ?

Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonSchéma de cohérence territoriale du Trégor - Tréguier
AdresseCommune : Tréguier
Adresse : 28 rue Renan

Maison de marchand construite dans la seconde moitié du 16e siècle. Le plan de toiture à pignon sur rue a disparu, remplacé par une croupe. Le couloir latéral et l'escalier en vis ont également disparu sans toutefois contrarier la distribution intérieure.

Période(s)Principale : 2e moitié 16e siècle

Maison à pignon sur rue, plan en profondeur à deux pièces par niveau, l'une sur rue, l'autre sur cour. Façade en pan de bois, en encorbellement sur solives et hourdis soulagé par des consoles de bois. L'assemblage est simple, à poteaux cornier et poteaux verticaux avec fenêtres axées sur la façade. L'encorbellement prononcé permet d'aménager une petite fenêtre orientée dans l'axe de la rue.

La porte d'entrée latérale ouvrait sur un couloir (aujourd'hui disparu) qui permettait d'accéder directement à l'escalier à partir de la voie publique pour desservir les "appartements" de l'étage peut-être destinés à être loués ou vendus. L'escalier est placé dans l'axe du mur refend séparant les deux pièces. Celle qui donne sur la rue a conservé sa cheminée.

Mursbois pan de bois

schiste moellon
Toitardoise
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
noue
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier en équerre en charpente
Typologiesen front de parcelle, logis à mur pignon sur rue, logis à deux pièces par niveau, encorbellement sur solives, encorbellement à galandage

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage et plans parcellaires de la commune de Tréguier, 1834.

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : 3P 362/1-4
(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Tanguy-Schröer Judith
Judith Tanguy-Schröer , né(e) Tanguy
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.