Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de maître, la Frulais (Saint-Maden)

Dossier IA22015304 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Cette maison rurale se démarque par la qualité de sa construction (corniche à modillons, souches de cheminées sculptées, charpente d´origine). La présence au-dessus de la porte de communication du rez-de-chaussée de trous de boulins pour les oiseaux de chasse (?) ainsi que l´inscription permettent de l´attribuer à un notable rural : petit noble ou autre comme peut le suggérer l´appellation de Maître. Cette disposition particulière du pigeonnier au-dessus d´une porte se retrouve également au manoir de la Motte situé également sur la commune de Saint-Maden.

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Saint-Maden
Lieu-dit : la Frulais

La maison est datée de 1669 sur le linteau de la fenêtre de l'étage avec une inscription portant le nom de son commanditaire : Maitre Yves Nogues. Une autre date remployée dans la maçonnerie de la pièce est du rez-de-chaussée indique la date de 1647. Il s'agit d'un remploi vraisemblablement in situ d'une partie plus ancienne.

Période(s) Principale : 17e siècle
Dates 1669, porte la date
1647, porte la date

Maison mitoyenne à deux pièces au sol. La salle avec cheminée de pierre et vaisselier dans le mur de refend communique avec une pièce de dépendance. Au-dessus de la porte de communication entre la salle et la pièce sans feu des niches sont creusées qui rappellent les trous de boulins pour nicher les oiseaux de chasse. Un grenier surmonte le tout, il est retranché d'une petite chambre dont la cheminée insérée dans le pignon en terre ne semble jamais avoir servie. Charpente de type « upper-Cruck » avec faux entraits courbes. Inscriptions portées : 1669 F (AIT) F (AIRE) P (AR) Y. NOGUES (sur le linteau de la fenêtre de l'étage), M (AIT) R (E) NOGUES (sur la souche de cheminée).

Murs falun
quartz
terre
granite
moellon
pierre de taille
appareil mixte
Toit ardoise
Étages étage en surcroît, 1 étage carré
États conservations état moyen
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20092210879NUCA : Archives départementales des Côtes-d'Armor