Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de maître et ferme, de Gileau (Lanvallay)

Dossier IA22132196 réalisé en 2013

Fiche

Le logis de Gilault ou Gileau est caractéristique d'une typologie de maison rurale qui associe un logis à étage à une longère basse. Cette composition empruntée au manoir est adoptée dès le 16e siècle par les élites rurales ; Pierre Nicolas, qualifié du sieur de Gislaut est greffier d'office à la cour de Dinan. Sa chambre à l'étage à double orientation traduit aussi cette distinction.

Précision dénomination maison d'officier seigneurial
Dénominations maison, ferme
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Lanvallay
Lieu-dit : Gileau

Des récentes recherches indiquent la mention d'une famille Nicolas au milieu du 16e siècle. Pierre Nicolas né aux alentours de 1535, greffier d'Office de la cour de Dinan, est qualifié de sieur du Gislaut. De cette période, le logis peut conserver quelques vestiges comme la fenêtre de la chambre avec son appui saillant fortement mouluré. Le logis a été

repris à plusieurs périodes notamment à la fin du 18e siècle comme en témoignent les ouvertures en arc segmentaire de l'aile basse. Il a été déclassé en dépendances lors de l'aménagement d'un nouveau logis vers les années 1900.

Période(s) Principale : 16e siècle
Secondaire : 17e siècle , (?)
Principale : 18e siècle

Ancien logis à trois pièces au sol déclassé en dépendances. La partie à étage conserve en rez-de-chaussée un escalier en vis en charpente situé dans un angle arrondi immédiatement à gauche de l'entrée. Actuellement une seule cheminée est conservée dans la salle basse. La chambre qui était éclairée par deux fenêtres l'une sur la cour et l'autre arrière sur la campagne, possède un évier pour tout élément de confort.

Un vaisselier mural ancien est conservé dans la salle basse mitoyenne du bloc à étage.

Murs granite moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en charpente
Typologies logis à composition décalée
États conservations désaffecté