Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, C.D. 15 (Saint-Ouen-la-Rouërie fusionnée en Val-Couesnon en 2019)

Dossier IA35049686 inclus dans Le village de Saint-Ouen-la-Rouërie (Saint-Ouen-la-Rouërie fusionnée en Val-Couesnon en 2019) réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Antrain
Adresse Commune : Val-Couesnon
Adresse : sur le C.D. 15
Cadastre : 1968 AB 110, 111
Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Saint-Ouen-la-Rouërie

Cette maison porte la date de 1849, il s'agit sans aucun doute de sa date de construction car son architecture correspond bien à cette époque de construction. Elle est en effet représentative du type d'habitat dominant dans le village et présent également en campagne à la même époque c'est-à-dire au milieu du 19e siècle.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Dates 1849, porte la date

cette maison situé dans le village de Saint-Ouen-la-Rouêrie est construite en moellon de granite et de schiste. elle présente un plan rectangulaire à un étage carré.

Son élévation antérieure est composée de cinq travées dont trois portes. On peut voir sur cette façade une niche avec une statuette de la Vierge en terre cuite, sous cette niche une pierre porte la date de 1849.

Le toit à deux versants et pignon couvert est couvert en ardoise. Celui-ci est percé de deux lucarnes en bois, on note également la présence de corniches moulurées. Les deux souches de cheminées sont décorées de bandeaux.

Murs granite
schiste
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
Statut de la propriété propriété privée