Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, Bonot (Berné)

Dossier IA56008335 réalisé en 1966

Fiche

Les dimensions modestes de cette maison, et en particulier la taille réduite dévolue à l'étable, plus probablement une écurie, ne doivent pas masquer son grand intérêt, révélé par la qualité de ses équipements intérieurs, cheminée et armoire murale, et la modernité de ses ouvertures sans aucune mouluration, à la mode de la fin du 17e siècle. Le comble, initialement plus haut avant la réfection de la toiture, abritait un vaste grenier aujourd'hui disparu. Ce type de logis, inusité sur le territoire interroge sur la qualité de son propriétaire. Elle rappelle une maison plus ancienne, mais du même type à Keristès en Ploemel, sur laquelle un calice indiquait une maison de prêtre. Cette maison avait-elle un lien avec la chapelle proche de Saint-Albaud ? On ne peut que se féliciter de la restauration respectueuse de cette maison de qualité (C. Toscer)

Parties constituantes non étudiéescour, étable
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonFaouët (Le) - Faouët (Le)
AdresseCommune : Berné
Lieu-dit : Bonot
Cadastre : 1826 D2 572

Maison édifiée en 1686, date portée. La porte de droite qui desservait l'étable a été à demi-bouchée au 19e siècle, indiquant probablement le changement de destination de l'édifice en dépendance. Le remplacement de la toiture d'origine en chaume par du fibro-ciment au milieu du 20e siècle a provoqué la modification de la pente de toiture et la reprise du pignon. Un appentis (en ruines en 2015) a été construit en prolongement au 19e siècle.

En 2015, l'édifice est en cours de restauration, la toiture a été refaite en ardoise, la souche de cheminée restituée, la porte de l'étable réouverte et les éléments structurels de la maison tels que cheminée ou armoire murale ont été remis en valeur.

Période(s)Principale : 4e quart 17e siècle
Secondaire : 19e siècle, milieu 20e siècle
Dates1686, porte la date

Maison construite en gros moellon régulier de granite, couverte aujourd’hui en ardoise. Très petite, elle est cependant moderne pour l'époque dans sa conception puisque le logement et la partie étable (ou écurie) sont accessibles par deux portes différentes. Le comble est éclairé de deux fenêtres incluses dans le surcroît, celle de droite un peu plus large servant de gerbière pour stockage du foin.

Mursgranite moellon
Toitardoise
Étagescomble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
TypologiesLogis à fonctions multiples à deux portes
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Inventaire général de monuments et richesse artistiques de la France. Vallée du Scorff : Bretagne. Images du Patrimoine, n°196 , Rennes, APIB, 2000.

    p.24
(c) Inventaire général (c) Inventaire général - Toscer Catherine - Tanguy-Schroër Judith
Judith Tanguy-Schroër , né(e) Tanguy
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.