Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, Basse Guérinaie (Chauvigné)

Dossier IA35049527 réalisé en 2012

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiées dépendance
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Antrain
Adresse Commune : Chauvigné
Lieu-dit : la Basse Guérinaie

L'ensemble bâti de la Basse Guérinaie est présent sur la cadastre napoléonien datant de 1823. On y voit cinq constructions, correspondant à la maison de maître encore visible aujourd'hui au sud-est, ainsi que des dépendances ou autres logements.On retrouve sur la maison principale les caractétistiques architecturales du 19e siècle : façade à travées régulières, symétrie des ouvertures, fenêtres de grandes dimensions, toit à croupe.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle

La maison de maître présente un plan rectangulaire. La façade où se trouve l'entrée principale, donnant sur la cour, est orientée au nord-ouest, tandis que les jardins sont situés au sud-est. La maison, à deux étages carrés, est élevée en moellons de granite et en pierre de taille pour le contour des ouvertures et les chaînages d'angle. Les façades nord-ouest et sud-est ne sont pas strictement identiques. En effet, celle située au nord-ouest, donnant sur la cour d'entrée, est constituée de trois travées régulières, tandis que celle située au sud-ouest possède quatre travées pour les deux premiers niveaux et trois travées pour le dernier. Le rez-de-chaussée se compose de deux grandes pièces à vivre, séparées par un large vestibule d'entrée ou se tient un escalier rampe sur rampe. Ce vestibule s'ouvre au nord-est par une porte et au sud-ouest, côté jardin, par deux portes. Les dépendances agricoles, situées dans la cour côté nord-est, sont dissociées de la maison.

Murs granite
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Couvertures croupe
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20123505932NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    19883500152XB : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Fonds Lagrée, 8 Fi.

Références documentaires

Documents figurés
  • Extrait de la section B2 de Couvy. Plan cadastral parcellaire de la commune de CHAUVIGNE, Canton d'Antrain, Arrondissement de Fougères, Département d'Ille-et-Vilaine. Terminé sur le terrain le 15 Juillet 1823, sous l'administration de Mr le Comte de la Villegontier, Préfet, Mr Coine, Maire et sous la direction de Mr Levaillant, directeur des contributions, Mr Naylies, Géomètre en chef. Par Maunoury, géomètre du cadastre. Papier, encre, aquarelle, échelle 1 : 10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).