Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 9 rue Jean Frélaut (Vannes)

Dossier IA56004327 inclus dans Lotissement de la prairie Rosenzweig, dit cité Rochard, rue Jean Frélaut, rue Rouget-de-L'Isle (Vannes) réalisé en 2004

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesjardin, enclos, garage
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVannes
AdresseCommune : Vannes
Adresse : 9 rue Jean
Frélaut
Cadastre : 1980 DK 101

La maison est construite dans les années 1920 (le cadastre numérisé porte la date de 1923, date plausible) sur l'emprise du lotissement de la prairie Rosenzweig dit cité Rochard créé par Jules Rochard après la première guerre mondiale, après l'achat de cette prairie en 1913. Sur le plan d'agrément du lotissement, le nom porté sur la parcelle est Le Mellenec, sans doute le constructeur de la maison : la maison figure sur le plan. Elle est d'abord complétée (vers 1940 ?) d'une aile avec garage côté est puis vers 2000 d'un corps d'entrée latérale en limite parcelllaire ouest.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle

Maison mitoyenne construite en alignement sur la rue avec jardin clos de murs sur une parcelle en profondeur. Double en profondeur, elle est initialement constitué de deux pièces en rez-de-chaussée avec mur de refends portant les cheminées et entrée en pignon. L'étage de comble est éclairé de lucarnes passantes sur les deux côtés. L'aile de garage surmontée d'une pièce en rez-de-chaussée forme retour sur le jardin (retour visible sur la carte postale des années 1950). Les façades sont enduites avec soubassement en moellon et ouvertures ciment.

Mursgranite
enduit
moellon
Toitardoise
Étagessous-sol, étage en surcroît
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Escaliers
Typologiesjardin postérieur, maison de plan allongé, entrée en pignon
Techniquesferronnerie

C'est probablement une des premières maisons du lotissement créé par Jules Rochard ; c'est également la seule maison de la rue dont l'architecture s'inspire de celle de la maison de Jules Rochard, située en face.

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Sources iconographiques

    20075601005NUCA : Archives municipales de Vannes, 1O 221.

    20045605450NUCB : Archives municipales de Vannes, 9 Fi.

    20045605533NUCB : Collection privée Hervé Caubert de Cléry