Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 9 place Saint-Pierre (Vannes)

Dossier IA56007875 inclus dans Place Saint-Pierre, anciennement place de la Comédie (Vannes) réalisé en 2012

Fiche

  • Vue sud-est
    Vue sud-est
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • boutique

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVannes
AdresseCommune : Vannes
Adresse : 9 place
Saint-Pierre
Cadastre : 1807 I3 971; 1844 K8 1999 ; 1980 BR 174

Une maison est signalée à cet emplacement dans le rentier du domaine ducal de 1455-1458 comme appartenant à un certain jehan Le Gouello. Lors de la réformation, en 1677, la maison appartient à Marie Berolles, épouse de Jean Helo, avocat et héritière de Jacques Berolles, sieur du Verger. Maison vraisemblablement construite, en raison de ses caractéristiques architecturales, bien avant la réformation, au 15e siècle. Les aisseliers de façade sont là d'après A. Dégez pour témoigner des longs poteaux en bois allant du pied jusqu'au faîte qui soutenaient l'encorbellement. On distingue la trace des fenêtres primitives en succession, restituées lors des travaux et une petite extension de la maison en pan de bois à poteaux droits vers le nord greffée sous appentis au mur de la Cohue pouvant remonter au début du 19e siècle. La maison fait partie des rares exemples de maisons entièrement en pan de bois, visible sur les quatre faces. La colombage de la maison qui appartient à la ville a fait l'objet d'une restauration dans les années 1980.

Période(s)Principale : 15e siècle
Auteur(s)Personnalité : Berolles Jacques propriétaire attribution par source
Personnalité : Le Gouello jehan propriétaire attribution par source

Maison en pan de bois construite en alignement de rue à plan simple en profondeur en mitoyenneté des Halles et sans mur latéral. La maison montre 2 étages carrés et un étage de comble sur un soubassement en pierre modifié et sous une toiture à longs pans brisés. La charpente de façade est formée de grandes croix de Saint-André aux extrémités et de petites croix de Saint-André sous les fenêtres. L'encorbellement de type galandage est sur solives moulurées en quart de rond repris en contre moulure.

Mursgranite
moellon
pan de bois
pierre de taille
Toitardoise
Étagessous-sol, 2 étages carrés, étage de comble
Couverturestoit à longs pans brisés
appentis
noue
croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
Typologiesen alignement de rue, plan simple en profondeur, encorbellement

La maison fait figure d'unicum avec le numéro 13 de la place Saint-Pierre car elle est le seul exemple à Vannes de maisons entièrement en pan de bois, visible sur les quatre faces.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
Sites de protectionsecteur sauvegardé

Annexes

  • Rentier du domaine ducal à Vannes, 1455-1458

    A. D. Loire-Atlantique. B 2339 fol. 23 r. Rentier du domaine ducal à Vannes, parchemin, 1455-1458.

    Item une autre meson qui autreffoiz fut A eon poisson et que tint dempuis guill[em]ot guyemarch Et que tient ap[rese]nt jehan le gouello et safe[m]me fille dud[it] guyemarch Et joint dun coste ala grant porte delacohue estant devant la g[ra]nt porte de Saint pere Et dautre coste alautre porte de lacohue joignant alostel qui fut vian et ap[rese]nt a jehan leconte Et doit de Rante par an aultre ce que en fut assus alospital po[ur] les cau[s]es devantd[ites] V s[ous]

    Item denouvel acroissance sur lad[ite] meson pour avoir co[n]gie de atachier son merrain au mur de lacohue p[ar] an III s[ous]

  • Marché, 1657

    A. D. Morbihan 6E 843 : 8 juin 1657 : Marché passé entre Jacques Berolle Sr du Verger marchand et Jean Phelipot Me menuisier où ce dernier promet de pontillonner les boisages supportant les places à commencer dès la cave d´étage en étage et couvertures du logis situé carouer St Pierre de telle sorte que le logis se soutienne pour la réfection du pignon de derrière. (Pose de l´échafaudage, méthode de réfection à l´époque).

  • Contrat de vente, 1658

    A. D. Morbihan 6E 844 : 13 mai 1658 : Contrat de vente d´une maison passé entre écuyer Jacques Cillart Sr de Kerempoul et Dlle Françoise Pelizon d´une part, Jacques Berolle Sr du Verger et Marye Le Lidouer d´autre part où ces derniers demeurent, située advis le portail de l´église cathédrale de St Pierre donnant et ouvrant par le devant sur le pavé du carouer de St Pierre et de toutes autres parts joignant les Halles.

  • Déclaration et dénombrement, 1677

    A. D. Loire-Atlantique B 2341 : 1677 : Déclaration et dénombrement de N.H. Jean Helo avocat en la cour mari et procureur de droit de Dlle Marie Berolles fille et héritière de défunt N.H. Jacques Berolles vivant Sr du Verger d´un logis couvert d´ardoises avec une boutique au proche et au joignant d´icelui logis laquelle boutique et appentis est aussi couvert d´ardoises situé avis le portail de l´église cathédrale, donnant d´un bout sur le pavé du carouer de Saint Pierre et de toutes parts joignant les Halles lequel logis contient de long à un pan de mur par le derrière joignant les Halles, 30 pieds hauteur du dit pan de mur à ras de terre vers la dite Halle 9 pieds, laquelle maison le spère et mère de la dite Berolles lesquels auroient acquis d´écuyer Jacques Cillart Sr de Kerampoul et de Dlle Françoise Pelisson sa compagne par contrat du 13 mai 1658.

  • Vente, 1750

    A. D. Morbihan 6E 1022 : 21 juillet 1750 : Vente passée entre messire Vincent Jean-Louis de Boutouillic sieur abbé de la Villegonan, prêtre chanoine de la cathédrale de Vannes, vicaire général de ce diocèse, demeurant à Vannes rue des Orfèvres faisant pour messire François Anne Le Gouvello chevalier seigneur de la Porte conseiller au parlement de Bretagne demeurant à son hôtel à Rennes rue Saint-Louis paroisse de Saint Aubin d´une part et le Sr Pierre La Rue et Dlle Suzanne Priellec marchands demeurant à Vannes d´autre part d´une maison couverte d´ardoises avec ses appartenances et dépendances située près et vis-à-vis le grand portail de la cathédrale consistant en deux embas au rez-de-chaussée, deux caves au-dessous, deux chambres au-dessus au premier étage, deux chambres de force et greniers encore au-dessus ayant ses ouvertures et donnant du côté du nord sur la dite cathédrale et de celuy du midy sur la Halle, du bout du levant sur le caroir de Saint-Pierre et la rue de la Monnoie et de celuy du couchant sur la grande porte de la Halle, pour et en faveur de la somme de 1800 £.

  • Prise de possession, 1750

    A. D. Morbihan 6E 1022 : 7 septembre 1750 : Prise de possession de la maison consistant en deux embas au rez-de-chaussée avec leurs étals et boutiques une cheminée dans le pignon du couchant, deux caves au-dessous l´une divisée en trois par des planches, une petite boutique par dehors au bout du couchant construite de bois actuellement occupée par la Dlle Moreau marchande, laquelle maison est séparée de la halle par un mur mitoyen de la hauteur du premier étage sur lequel il y a une claye aussi mitoyenne contenant plsueiurs fenêtres depuis le premier étage jusqu´en haut tant sur l´escalier que sur les différentes chambres, escalier de bois vis-à-vis la porte de la cathédrale conduisant d´étage en étage jusqu´aux greniers, deux chambres au-dessus au premier étage ayant chacune sa cheminée boisée, deux chambres de force et quatre greniers encore au-dessus au troisième étage où le Sr Ulliac nous a fait remarquer une fenêtre de pierres de taille dans le pignon du couchant, deux sièges de latrines, l´un au premier étage et l´autre au second, lesquelles sont placées contre le mur qui sépare la dite maison de la Halle, tous lesquels appartements ont vues et ouvertures sur la cathédrale et la rue de la Monnaie et sont tuillées à l´exception de la boutique au rez-de-chaussée donnant sur la rue de la Monnaie laquelle seulement est planchée.

  • Sources iconographiques

    20075605802NUCA : Bibliothèque de Rennes-Métropole

    20055600532NUCA : Archives départementales du Morbihan, 1 Fi 88/1.

    20125606211NUCA : Archives départementales de Vannes, 3 P 297/22.

    19975601191XB : Archives municipales de Vannes

    20015600254XA : Archives départementales du Morbihan, 1 Fi 315/5.

    20095604469NUCA : Archives départementales de Vannes, 3 P 297/53.

    19985600258XA : Archives municipales de Vannes

    20015600308XA : Archives départementales du Morbihan, 2 Fi 612.

    20125606234NUCA : Fonds privé

    20125606207NUCA : Fonds privé

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Loire-Atlantique. B 2339 fol. 23 r. Rentier du domaine ducal à Vannes, parchemin, 1455-1458. La transcription du rentier a été réalisée par Marion Mauvais. Ce travail de transcription a fait l'objet de son master 1 sous la direction de Marie Casset (Lorient : Université de Bretagne sud. 2012). Dans un travail complémentaire en master 2 "La topographie de Vannes au 15e siècle, à partir des données du livre rentier de 1455-1458" Marion Mauvais a appliqué les données du rentier aux surfaces cadastrales de la ville émanant du premier cadastre de 1807-1809. Elle figure à ce titre comme enquêteur dans l'opération d'inventaire du secteur sauvegardé.

    Folio 23r Archives départementales de Loire-Atlantique : B 2339
  • A. D. Morbihan 6E 843 : 8 juin 1657 : Marché passé entre Jacques Berolle Sr du Verger marchand et Jean Phelipot Me menuisier.

    Archives départementales du Morbihan : 6E 843
  • A. D. Morbihan 6E 844 : 13 mai 1658 : Contrat de vente d´une maison passé entre écuyer Jacques Cillart Sr de Kerempoul et Dlle Françoise Pelizon d´une part, Jacques Berolle Sr du Verger et Marye Le Lidouer d´autre part.

    Archives départementales du Morbihan : 6E 844
  • A. D. Loire-Atlantique B 2341 : 1677 : Déclaration et dénombrement de N.H. Jean Helo avocat en la cour mari et procureur de droit de Dlle Marie Berolles fille et héritière de défunt N.H. Jacques Berolles vivant Sr du Verger.

    Archives départementales de Loire-Atlantique : B 2341
  • A. D. Morbihan 17 C 5344 : 9 avril 1718 : vente de maison située proche la Halle relevant du roi notre sire par me Jean Helo seigneur de Kerbernnes demeurant ordinairement en la ville de Carhaix à Olivier Lollivier marchand demeurant à Vannes pour la somme de 2000 £ par acte du 6 de ce mois au rapport de Le Gal notaire.

    Archives départementales du Morbihan : 17 C 5344
  • A. D. Morbihan 17 C 5349 : 15 avril 1724 : a comparu Dlle Jeanne Marie Prioul demeurant à Vannes qui a requis l´acte de vente d´une moitié de maison située près l´église et paroisse de Saint Pierre relevant du roi fait par le Sr Olivier Lollivier et femme demeurant à Vannes pour et en faveur de la somme de 2500 £ par acte du 12 de ce mois au rapport de Jarno N.R. à Vannes.

    Archives départementales du Morbihan : 17 C 5349
  • A. D. Morbihan 17 C 5351 : 1er février 1727 : A comparu dame Gouvello de Vannes qui a requis l´insinuation de l´acte de vente d´une portion de maison située près Saint Pierre à Vannes fait par le Sr Lollivier et femme de Béganne pour la somme de 1410 £ par acte du 31 décembre 1726 au rapport de Jarno.

    Archives départementales du Morbihan : 17 C 5351
  • A. D. Morbihan 6E 1022 : 21 juillet 1750 : Vente passée entre messire Vincent Jean-Louis de Boutouillic sieur abbé de la Villegonan, prêtre chanoine de la cathédrale de Vannes, vicaire général de ce diocèse, demeurant à Vannes rue des Orfèvres faisant pour messire François Anne Le Gouvello chevalier seigneur de la Porte conseiller au parlement de Bretagne demeurant à son hôtel à Rennes rue Saint-Louis paroisse de Saint Aubin d´une part et le Sr Pierre La Rue et Dlle Suzanne Priellec marchands demeurant à Vannes d´autre part.

    Archives départementales du Morbihan : 6E 1022
  • A. D. Morbihan 6E 1022 : 7 septembre 1750 : Prise de possession de la maison.

    Archives départementales du Morbihan : 6E 1022
Documents figurés
  • A. D. Morbihan 2 Fi 612. La cathédrale, portail ouest. Dessin par Potel, lithographié par Ph. Benoist et J. Jacottet, milieu 19e siècle.

    Archives départementales du Morbihan : 2 Fi 612
Bibliographie
  • THOMAS-LACROIX, Pierre. Le vieux Vannes. Malestroit, presses de l'Oust, 2e édition, 1975.

    p. 38
Périodiques
  • DEGEZ, Albert. Le colombage vannetais. Essai de classification et de datation des maisons en pan de bois à Vannes. Vannes, Impr. Galles. In : Bulletin de la Société polymathique du Morbihan. 1980, tome 107.

    p. 29-31