Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 7 route de Tayée (Saint-Aubin-du-Pavail fusionnée en Châteaugiron en 2017)

Dossier IA35032382 inclus dans Village de Saint-Aubin-du-Pavail (Saint-Aubin-du-Pavail fusionnée en Châteaugiron en 2017) réalisé en 2004

Fiche

Parties constituantes non étudiéescellier
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Châteaugiron
AdresseCommune : Châteaugiron
Lieu-dit : Saint-Aubin-du-Pavail
Adresse : 7 route de
Tayée
Cadastre : 2003 A
Précisionscommune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Saint-Aubin-du-Pavail
L'écart de la Géffreaudière était composé de cette maison et de la ferme au n°1 route de Tayée. Cet écart proche du bourg a été absorbé par le village lors de son agrandissement après les années 1950. Cette maison du 17e siècle se compose de deux foyers juxtaposés. Nous ne savons pas si les deux foyers correspondaient à deux unités d'habitation. Dans cette hypothèse, chaque famille avait une entrée indépendante et vivait dans une pièce unique. En 1850, une seule famille habitait cette maison comme nous l'indique le cadastre napoléonien de cette même année.
Période(s)Principale : 2e moitié 17e siècle
Principale : 19e siècle

Cette maison enduite a pour seul décor ses baies en grès. Les portes d'entrée ont leur linteau en schiste ardoisier et sont surmontées d'un arc en plein cintre en grès. La fenêtre grillée est plus soignée que l'autre grâce à l'alternance de schiste ardoisier et de grès, et à son appui en schiste ardoisier.

Mursenduit
Toitardoise
États conservationsremanié
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20043509736NUC : Archives départementes d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Commune de Saint-Aubin-du-Pavail, section A dite de l'Ouest, en 3 feuilles, 3ème feuille. Augier géomètre de 1ère classe, 1850, du n° 374 au n° 597, échelle 1/2000e. (A. D. Ille-et-Vilaine).