Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, 6 rue du Puits (Guenroc)

Dossier IA22015300 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Le volume imposant, le décor sculpté des lucarnes et des cheminées rendent compte d’une certaine aisance du propriétaire qui est vraisemblablement un riche marchand de la commune. Une seule souche de cheminée est à conduit double ce qui suppose, à l'origine, une seule chambre chauffée à l’étage. Les traces de cordage et le trou effectué dans la lucarne indiquent un ancien monte-charge qui précise la fonction de stockage de cette partie supérieure. La date inscrite de 1732 sur le tympan de la lucarne témoigne de la permanence des modèles sculptés : les lucarnes à frontons triangulaires et amortissements à boules sont issus du répertoire du début du 17e siècle.

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Guenroc
Adresse : 06 rue du Puits

Maison datée de 1732 sur une lucarne. Elle a été remaniée depuis cette période, agrandissement d'une fenêtre en rez-de-chaussée et modification de la distribution intérieure.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle
Secondaire : 20e siècle
Dates 1732, porte la date

Maison, de plan rectangulaire régulier, à large façade donnant sur la rue. Le gros oeuvre est en moellons de granite. Les lucarnes qui éclairent le grenier ainsi que les souches de cheminées en pierre coquillière locale proviennent des carrières de falun du Quiou. Des détails particuliers de mise en oeuvre ancienne sont à noter tels que les pignons découverts à crossettes qui sont appareillés également en falun et dont les rampants sont formés de pierres longues stabilisées par d´autres pierres posées perpendiculairement. L´angle du logis est pourvu aussi de gros blocs de quartz dont l´un devait servir de chasse roue, l´autre de marche pied. La date de 1732 est inscrite sur le tympan du fronton triangulaire de la lucarne gauche.

Murs granite
falun
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré
États conservations restauré, remanié
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20092210884NUCA : Archives départementales des Côtes-d'Armor