Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 39 rue Paul Doumer (Vannes)

Dossier IA56004163 inclus dans Lotissement de la prairie de la Corderie, puis lotissement Rochard, rue Paul Doumer, rue Jean Frélaut (Vannes) réalisé en 2004

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • jardin
    • enclos
    • garage
    • resserre

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesjardin, enclos, garage, resserre
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVannes
AdresseCommune : Vannes
Adresse : 39 rue Paul
Doumer
Cadastre : 1980 DK139

Maison datée par le cadastre numérisé 1929. Elle appartient au lotissement Rochard ouvert en 1929, ce qui en fait une des premières maisons du lotissement. En 2002, la maison a été modifiée : le corps latéral très étroit a été doublé, son mur gouttereau surélevé et avancé au niveau de celui du corps principal ; dans le corps principal, la porte d'entrée sur jardin modifiée, le garage à porte coulissante d'origine situé en mur pignon, qui indiquait peut-être une fonction artisanale liée à la maison, a été supprimé.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle

Maison isolée alignée perpendiculairement sur la rue avec jardin antérieur. La maison est pourvue à l'origine d'un corps à comble à surcroît en retrait avec accès indépendant qui devait abriter cuisine et toilettes. Simple en profondeur et de plan rectangulaire allongé, elle montre une élévation enduite de type ternaire à étage carré et étage de comble. Le mur pignon sur rue est au rez-de-chaussée occupé par une remise ou garage, tandis qu'à l'étage, la chambre s'ouvre sur la rue sur un balcon et que le comble s'éclaire d'un oculus en brique.

Mursgranite
enduit
Toitardoise
Étagessous-sol, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
noue
Escaliers
Typologiesperpendicualire à la rue, simple en profondeur, type ternaire, jardin antérieur, parcelle large

Cette maison est probalement la première construite sur le lotissement de la rue Paul Doumer ; ce qui peut expliquer à la fois la taille de son terrain et sa position perpendiculaire à la rue : c'est la seule maison de ce cas sur la rue.

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Sources iconographiques

    20045605450NUCB : Archives municipales de Vannes, 9 Fi.