Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, 30 avenue de Bretagne (Dompierre-du-Chemin fusionnée en Luitré-Dompierre en 2019)

Dossier IA35131110 inclus dans Le village de Dompierre-du-Chemin (Dompierre-du-Chemin fusionnée en Luitré-Dompierre en 2019) réalisé en 2013
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Fougères Sud
Adresse Commune : Luitré-Dompierre
Lieu-dit : Dompierre-du-Chemin
Adresse : 30 avenue de Bretagne
Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Dompierre-du-Chemin

Ce bâtiment, dont la façade est en brique, a vraisemblablement été construit à la charnière du 19e et du 20e siècle. Ainsi, lors de la réalisation du cadastre de 1820, cet édifice n'existait pas bien que quelques constructions occupent déjà cette partie du village. Cette rue s'est développée à la fin du 19e siècle, au moment où l'avenue de Bretagne a été créée.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

La maison située au 30 avenue de Bretagne se compose de trois corps de bâtiments formant un alignement. Le bâtiment principal situé au centre présente une façade antérieure entièrement construite en brique tandis que les pignons et la façade postérieure sont élevés en moellon de granite. La façade principale est percée de 3 travées. Les encadrements des baies formant les travées sont en pierre de taille de granite, tout comme le chaînage d'angle et la corniche sous toit. Le toit à croupes est couvert d'ardoise, il est percé de trois lucarnes. On peut également voir plusieurs souches de cheminées, dont une située sur le mur gouttereau. Le bâtiment se compose d'un rez-de-chaussée, d'un étage carrée et d'un comble, il est double en profondeur. Les bâtiments latéraux sont, quant à eux, construits en moellon de granite avec des encadrements en brique, ils ne sont pas homogène, celui proche de la rue étant beaucoup plus bas. L'ensemble est perpendiculaire à la rue, une maison donnant sur la rue est accolée à l'alignement.

Murs brique
granite moellon
Toit ardoise
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré
Couvrements
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures
Statut de la propriété propriété privée