Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison 2 du Vieux Doëlan (Clohars-Carnoët)

Dossier IA29004304 inclus dans Secteur urbain : zone d'activité portuaire artisanale du Vieux Doëlan (Clohars-Carnoët) réalisé en 2008

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBretagne - Quimperlé
AdresseCommune : Clohars-Carnoët
Lieu-dit : Doëlan
Adresse : Doëlan rive gauche
Cadastre : AR 152

Cette maison a été plusieurs fois agrandie. La partie adossée à la falaise est la partie plus ancienne de la maison actuelle : elle apparaît déjà sur le cadastre de 1823. Elle appartient alors à une famille de grands propriétaires : les Merer, qui seront les premiers gardiens de phares à Doëlan (à partir de 1861). A la fin du 19e siècle, elle sert de débit de boissons (voir fig. 1). En 1901, la veuve de Joseph Merer décide d´agrandir cette habitation par un ajout de construction devant la façade. L´habitation reste un bien de famille jusqu´au milieu du 20e siècle. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, elle est à nouveau agrandie, avec la construction d´un garage.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates1901, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Merer Veuve commanditaire attribution par travaux historiques

Située dans le Vieux Doëlan, cette maison fait face aux autres constructions du lieu. Donnant directement sur la rue, elle est établie à un endroit où la parcelle se resserre à cause des deux routes qui viennent former un croisement en patte d´oie ; un angle de la maison a d´ailleurs été raboté afin de ne pas gêner l´accès à l´axe de circulation conduisant au lieu-dit voisin de Keruster. Elle se compose de trois corps de bâtiment. L´élément le plus ancien se situe à l´arrière, adossé à la falaise : il est couvert d´un toit en ardoise. A l´avant de ce premier élément, le 2e élément (construit en 1901) représente aujourd´hui le corps principal de l´habitation : de base rectangulaire, c´est un bâtiment d´un étage, surmontée d´un toit d´ardoise en pavillon et de deux souches de cheminée (avec mitrons pour l´une d´entre elles). Un petit auvent de porte, avec couverture en ardoise, protége le visiteur. Enfin, le 3e élément est un garage surmonté d´une terrasse, avec garde-corps. Les murs sont de couleur blanche. Les différents propriétaires de la maison ont fait preuve d´ingéniosité pour utiliser l´espace plutôt restreint dont ils disposaient.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20092909041NUCB : Collection Joseph Coguen

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Finistère. 3 P 34/2 à /8. Matrices cadastrales de Clohars-Carnoët (1823-1957).

  • Archives départementales du Finistère. 222 W 45 à 53. Matrices cadastrales de Clohars-Carnoët (cadastre rénové : 1960-1970).