Logo ={0} - Retour à l'accueil

Mairie, écoles, prebystère et monuments aux morts sur la commune de Saint-Armel

Dossier IA35032175 réalisé en 2004

Fiche

La mairie-école

Au début des années 1840 une structure éducative existait à Saint-Armel, dirigée par une institutrice du nom de Françoise Morel, admise comme enseignante en 1842 et rejoint cinq ans plus tard par un instituteur Charles Aubry. L'école se tenait dans le local d'une maison appartenant à un particulier et située dans le bourg, et louée à cet effet par la municipalité qui s'y réunissait également pour les séances du conseil. Dès 1849, le conseil municipal avait avancé un projet de construction d'un nouveau bâtiment abritant l'école et la mairie. Un architecte nommé Leray fut même contacté. Celle-ci fut finalement édifiée en 1878 comme on peut le lire sur sa façade. Le plan est optimisé pour que les trois fonctions salle de classe, mairie et logement des instituteurs prennent un minimum de place, sans sacrifier l'aspect extérieur, très soigné.

Le presbytère

Le presbytère se présentait comme un petit manoir avec une tourelle d'escalier en vis hors oeuvre aujourd'hui en partie disparue mais attestée par un procès verbal de 1804 et le plan cadastral de 1849. Le presbytère fut construit à la fin du 16e siècle ou au début du 17e siècle puis agrandi en 1829. Une importante campagne de travaux de restauration du presbytère eut lieu en 1912, sur les plans et devis de l'architecte Jean-Marie Laloy.

L'architecture publique de la commune de Saint-Armel est aussi représentée par la fontaine de dévotion, le monument aux morts et le bâtiment des PTT.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationsmairie, école, presbytère, monument aux morts
AdresseCommune : Saint-Armel
Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 4
étudiées 0

Références documentaires

Documents figurés
  • La Fontaine miraculeuse de Saint-Armel. Carte postale. A. D. d'Ille-et-Vilaine : 6 Fi.

  • A.D. Ille-et-Vilaine. Série O. Fonds école : dossier de projet de construction de construction d'une maison d'école et mairie, Saint-Armel : 2 O 251/19 (1852-1893).

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Collection : Le patrimoine des communes de France. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • BODIN, Dominique, Saint-Armel, fragments du passé, Saint-Armel : Mairie, 2001.