Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lotissement dit Stella Marine, rue Stella Marine (Lanvéoc)

Dossier IA29004763 inclus dans Bourg de Lanvéoc réalisé en 2011

Fiche

Appellations Stella Marine
Dénominations lotissement
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
Adresse Commune : Lanvéoc
Adresse : rue Stella Marine

Lotissement, affecté aux personnels de l'Armée, composé de 4 maisons construites à fin des années trente ou au début des années quarante. Elles sont présentes sur une photographie aérienne prise en novembre 1943. Ces maisons utilisent le vocabulaire développé par Louis Vaugeois avec le pavillon breton "ty breiz" présenté à Paris lors de l'exposition universelle de 1925 : vastes frontons, murs lisses enduits, lucarnes de surcroît, pignon disposé au nu de la façade. Cet ensemble présente les caractéristiques de l'architecture néo-bretonne.

Période(s) Principale : milieu 20e siècle

Ensemble de maisons édifiées selon en plan en L sur soubassement avec parement de pierres en façade. En façade sud, entrée qui se fait par un escalier à degrés et rambarde de pierres sous pergola de béton. Pignon nu recevant 2 ouvertures, une par niveau. 1 ou 2 ouvertures selon les maisons et oculus en façade sud. Ainsi qu'un garage. En façade nord : 2 ouvertures par niveaux et oculus décoratif au sommet des pignons des fenêtres du second niveau. Grand toit en ardoise avec charpente à noue. Chaque maison présente une légère variante en façade : ouverture décorative, pente du toit différente, ouverture supplémentaire.

Murs ciment
enduit
moellon
Toit ardoise
Couvertures croupe

Ensemble qui s'inscrit dans un programme urbain ; utilisation du vocabulaire de l'architecture néo-bretonne des années 1930.

Statut de la propriété propriété de l'Etat