Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lotissement, dit Chalets Steck, rue des Châlets-Steck, les Mielles (Saint-Cast-le-Guildo)

Dossier IA22000680 inclus dans Quartier, dit des Mielles (Saint-Cast-le-Guildo) réalisé en 1998

Fiche

Les matrices cadastrales mentionnent la construction de cinq villas déclarées en 1901, qui apparaissent sur les cartes postales du début du siècle. La villa Ker Guite (n° 4) a été remaniée entre les deux guerres. La villa Hérodiade (n° 10) a été transformée par l'adjonction de bow-window et de balcon et par un habillage en faux pan de bois, dans les années trente. Enfin, la villa Carmen (n° 2) a été reconstruite, à la fin des années trente (analyse stylistique).

Parties constituantes non étudiéesmaison
Dénominationslotissement
Aire d'étude et cantonCommunes littorales des Côtes-d'Armor - Matignon
AdresseCommune : Saint-Cast-le-Guildo
Lieu-dit : les Mielles
Adresse : rue des
Châlets-Steck
Cadastre : 1983 AE

Ensemble de 5 chalets déclarés comme constructions neuves par Arthur Steck, dans les matrices cadastrales en 1901. Les cartes postales du début du 20e siècle figurent 4 villas, l'une à 2 travées (actuel n°4), la seconde à façade pignon et demi-croupe (actuel n°6), enfin les deux dernières à pignon en façade (actuels n° 8 et 10).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Auteur(s)Personnalité : Steck Arthur commanditaire attribution par source

Lotissement formé de 5 parcelles desservies par une impasse. Maisons construites en moellons de schiste bleu, implantées en unités juxtaposées sans alignement. Éléments de décor : toiture débordante à aisseliers, demi-croupe, loggia, épi de faîtage en terre cuite pour la Villa Mamilou (n°8) ; demi-croupe pour la villa Les Pierres-Blanches (n°4) ; toiture débordante, épi de faîtage animalier en terre cuite, balcons et bow-window pour la villa Hérodiade (actuel n°10) ; porche, pignon en façade, pignon découvert, niche à statue pour la villa Carmen (n°2), de style régionaliste.

Mursschiste
moellon
Étagesrez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Côte d'Emeraude. 2310. Saint-Cast. Vue générale. Les Miels, carte postale, ELD éditeur, 1er quart 20e siècle (A. D. Côtes-d'Armor, série Fi).

  • Ile-Saint-Cast. Groupe de villas dans les Miels, carte postale, Passemard éditeur, 1er quart 20e siècle (A. D. Côtes-d'Armor, série Fi).