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Les voies ferrées, les ponts et aqueducs sur la commune de Plouguiel

Dossier IA22011458 réalisé en 2008
Aires d'étudesCommunes littorales des Côtes-d'Armor
Dénominationsvoie ferrée, pont
AdresseCommune : Plouguiel

La datation des oeuvres repérées est assurément comprise entre le début du 17ème siècle et le début du 20ème siècle. 7 oeuvres ont été repérées sur le territoire de la commune de Plouguiel, parmi lesquelles le pont routier dénommé le Pont Min [fig. 1], l'ancien aqueduc conçu pour approvisionner en eau la ville de Tréguier [fig. 2] et la passerelle Saint-François [fig. 3] ont fait l'objet d'une proposition de sélection. Les dates de construction relevées sur le terrain, attribuées par travaux historiques ou par sources sont les suivantes : 1610 (aqueduc) et 1623 (ancienne fontaine de Créven). Un nom d'auteur, celui de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Louis Harel de La Noë, concepteur de la voie ferrée, a été identifié.

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Harel de La Noë Louis-Auguste-Marie
Louis-Auguste-Marie Harel de La Noë
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ingénieur des Ponts et Chaussées
Décompte des œuvres repérées 7
étudiées 3

Annexes

  • Ponts, acqueduc et viaduc du Guindy (Guy Prigent) :

    Le territoire du bassin du Jaudy est traversé par l'ancienne voie gallo-romaine, appelée 'Hent Braz Coz', joignant Carhaix à la Pointe du Château à Plougrescant. Elle suit exactement la ligne de partage des eaux du Jaudy et du Guindy. Elle passe à Gurunhuel, la gare de Belle Isle, Barderou, Confort, Castel Du en Langoat, la butte de Pénity, la tour Saint-Michel de Tréguier, Plouguiel et Plougrescant. La voie romaine aboutit à l'estuaire du Guindy qu'elle pouvait franchir au gué du Guindy. Le faible débit du cours supérieur du Jaudy et du Guindy n'a pas nécessité la construction de ponts importants. Par contre, dans leurs cours moyen et inférieur, de nombreux ouvrages sont à signaler, dont sur le Guindy : Pont Min sur le ruisseau du Lizildry (daté peut-être du 2ème siècle), restauré en 2004 (D 32), le Pont Neuf (D 74 + D 73), refait en 1870, le Pont Guindy (D 70), construit en 1847, la passerelle Saint-François, pont suspendu entre le bois de l'Evêché et Plouguiel, le Pont Noir (D 8), construit en 1972. Entre Tréguier et Plouguiel, un viaduc pour la voie ferrée Tréguier-Lannion a été édifié en 1905 sur les plans de l'ingénieur des Ponts Harel de la Noë (construit en béton armé). Il fut détruit en 1944. A l'embouchure du Guindy, on peut encore signaler un aqueduc édifié en 1610, qui a encore belle alleure et est en assez bon état. La commune de Plouguiel envisage de restaurer la passerelle Saint-François et de permettre un accès direct au pied de l'acqueduc du Guindy, avec un sentier d'interprétation.

  • 20082209029NUCB : Collection particulière

    20082209032NUCB : Collection particulière

    20082209031NUCB : Collection particulière

    20082209030NUCB : Collection particulière

    20082209028NUCB : Collection particulière

    20082209009NUCB : Collection particulière

    20082208904NUCB : Collection particulière