Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les objets mobiliers de l'église Saint-Pierre

Dossier IM22004940 inclus dans Église paroissiale Saint-Pierre, place de l'Eglise (Plévenon) réalisé en 2005

Le mobilier de l'église présente une homogénéité et une qualité de conservation dignes d'intérêt, en particulier les vitraux, autels et retables, chaire à prêcher ainsi que les stalles. Cet ensemble date de la deuxième moitié du 19e siècle, probablement de la période d'édification de l'église dont la première pierre est posée le 27 avril 1884.

Il faut également signaler deux statues en bois polychrome antérieures à la construction de l'édifice, datant du 18e siècle et inscrites à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : la statue de Sainte Anne et la Vierge, et celle Saint Joseph et l'Enfant.

Enfin, une bannière de procession à l'effigie de ND de la Garde, "protectrice des Marins", mérite d'être étudiée et mise en valeur. Elle est également inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Liste des oeuvres non étudiées dans l'église :

- Deux anges porte-cierge en plâtre peint polychrome, datant du 4e quart du 19e siècle (fig 2)

- Trois statues en plâtre peint polychrome, datant du 4e quart du 19e siècle, disposées sur le retable latéral sud : Sacré Coeur et deux anges tenant les instruments de la Passion (fig 3)

- Trois statues en plâtre peint polychrome, datant du 4e quart du 19e siècle, disposées sur le retable latéral nord : Vierge à l'Enfant couronnée encadrée de Saint Joseph et d'une sainte à identifier (fig 4)

- Coquille servant de bénitier (fig 5) ;

- Ensemble de bancs d'église, 19e siècle (fig 6).

Aire d'étude et cantonCommunes littorales des Côtes-d'Armor - Matignon
LocalisationCommune : Plévenon